Bulletin of the World Health Organization
Print version ISSN 0042-9686
Abstract
GRATZ, Norman G.; STEFFEN, Robert and COCKSEDGE, William. Désinsectisation des aéronefs. Bull World Health Organ [online]. 2000, vol.78, n.8, pp. 995-1004. ISSN 0042-9686. http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862000000800009.
On a souvent trouvé des insectes potentiellement dangereux pour la santé publique, notamment des moustiques, à bord daéronefs arrivant dans des pays où ces insectes nexistent pas. Les nombreux cas de « paludisme aéroportuaire » signalés dans des pays non impaludés sont la preuve indirecte de ce type de transfert. Les cas surviennent lorsque des anophèles parasités sintroduisent à bord des appareils dans les pays tropicaux dendémie et sen échappent au point darrivée. Il est probable que des moustiques contaminés par des arbovirus comme celui de la dengue ont été aéroportés de la même façon. Dans les pays non impaludés, le diagnostic est souvent tardif, et le malade décède parfois, car les médecins locaux ne soupçonnent pas le paludisme chez quelquun qui na pas séjourné sous les tropiques. Il arrive aussi que des espèces exotiques de moustiques forment des populations dans des pays où elles ont été importées. Elles constituent alors une menace en raison du risque de transmission de maladies.Pour éviter que des vecteurs despèces exotiques ne soient fortuitement aéroportés, lOMS, en concertation avec ses centres collaborateurs dans plusieurs pays, a mis au point des méthodes et des matériels pour la désinsectisation des aéronefs en provenance de pays où les maladies transmises par les moustiques sont endémiques. Les essais sur le terrain ont montré que ces méthodes étaient efficaces. Les insecticides recommandés (perméthrine et d-phénothrine) sont sans danger pour les passagers et pour léquipage de lappareil. La désinsectisation des aéronefs en provenance de pays dendémie et lintensification de la lutte antivectorielle dans les aéroports internationaux et les zones environnantes réduiront le risque dimportation de vecteurs et de transmission des maladies dont ils sont porteurs.
Keywords : mosquito control [methods]; malaria [transmission]; aircraft; insect vectors; insecticides [administration and dosage].









