Bulletin of the World Health Organization
Print version ISSN 0042-9686
Abstract
UNGER, Jean-Pierre; MACQ, Jean; BREDO, François and BOELAERT, Marleen. Nouveau regard sur lorganisation des ministères de la santé au travers du cadre de Mintzberg. Bull World Health Organ [online]. 2000, vol.78, n.8, pp. 1005-1014. ISSN 0042-9686. http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862000000800010.
En 1987, la majorité des pays en développement ont adopté officiellement des politiques de soins de santé de district. De nombreux problèmes opérationnels limitant la mise en uvre de ces politiques ont été par la suite identifiés, dont la plupart sont imputables à des caractéristiques bien connues des pays les moins développés. Toutefois, la politique de décentralisation opérationnelle et administrative a souvent été sérieusement bloquée par les structures organisationnelles inappropriées des ministères de la santé. En appliquant le cadre analytique de Mintzberg à plusieurs ministères de la santé, nous recensons les défauts structuraux qui font que ces systèmes ne peuvent correspondre à leur environnement politique et produire les résultats attendus, à savoir des services fonctionnels et décentralisés. Nous proposons une typologie susceptible de déboucher sur des stratégies de décentralisation de ladministration des soins de santé. Notre analyse se fonde sur les étapes suivantes : - une description de ce que Mintzberg entend par structure organisationnelle, éléments génériques (sommet stratégique, technostructure, structure de soutien, structure intermédiaire, centre opérationnel) et fonctions (intégration horizontale et verticale, dispositifs de liaison, décentralisation verticale et horizontale) appliqués aux systèmes de santé; - une discussion sur ladhocratie divisionnaire en temps que configuration convenant aux organisations de santé ayant besoin dune forte autonomie régionale, dune participation communautaire, dinitiatives du personnel médical, dune recherche-action et dune recherche opérationnelle, ainsi que dune évaluation permanente; - une discussion sur les caractéristiques organisationnelles dun certain nombre de systèmes employés dans les ministères de la santé et une étude des stratégies permettant de transformer ces configurations en adhocratie divisionnaire.
Keywords : community health services [organization and administration]; government agencies [organization and administration]; health care evaluation mechanisms; outcome and process assessment [health care]; private sector; public health administration [standards].










