SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.78 issue8Why aircraft disinsection?New contraceptive eligibility checklists for provision of combined oral contraceptives and depot-medroxyprogesterone acetate in community-based programmes author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

UNGER, Jean-Pierre; MACQ, Jean; BREDO, François  and  BOELAERT, Marleen. Nouveau regard sur l’organisation des ministères de la santé au travers du cadre de Mintzberg. Bull World Health Organ [online]. 2000, vol.78, n.8, pp. 1005-1014. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862000000800010.

En 1987, la majorité des pays en développement ont adopté officiellement des politiques de soins de santé de district. De nombreux problèmes opérationnels limitant la mise en œuvre de ces politiques ont été par la suite identifiés, dont la plupart sont imputables à des caractéristiques bien connues des pays les moins développés. Toutefois, la politique de décentralisation opérationnelle et administrative a souvent été sérieusement bloquée par les structures organisationnelles inappropriées des ministères de la santé. En appliquant le cadre analytique de Mintzberg à plusieurs ministères de la santé, nous recensons les défauts structuraux qui font que ces systèmes ne peuvent correspondre à leur environnement politique et produire les résultats attendus, à savoir des services fonctionnels et décentralisés. Nous proposons une typologie susceptible de déboucher sur des stratégies de décentralisation de l’administration des soins de santé. Notre analyse se fonde sur les étapes suivantes : - une description de ce que Mintzberg entend par structure organisationnelle, éléments génériques (sommet stratégique, technostructure, structure de soutien, structure intermédiaire, centre opérationnel) et fonctions (intégration horizontale et verticale, dispositifs de liaison, décentralisation verticale et horizontale) appliqués aux systèmes de santé; - une discussion sur l’adhocratie divisionnaire en temps que configuration convenant aux organisations de santé ayant besoin d’une forte autonomie régionale, d’une participation communautaire, d’initiatives du personnel médical, d’une recherche-action et d’une recherche opérationnelle, ainsi que d’une évaluation permanente; - une discussion sur les caractéristiques organisationnelles d’un certain nombre de systèmes employés dans les ministères de la santé et une étude des stratégies permettant de transformer ces configurations en adhocratie divisionnaire.

Keywords : community health services [organization and administration]; government agencies [organization and administration]; health care evaluation mechanisms; outcome and process assessment [health care]; private sector; public health administration [standards].

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English