SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue4Resources for controlling tuberculosis in MalawiThe treatment of epilepsy in developing countries: where do we go from here? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

JEENA, Prakash M.; CHHAGAN, Meera K.; TOPLEY, Janet  and  COOVADIA, Hoosen M.. Innocuité du vaccin BCG intradermique de souche Copenhagen 1331 chez le nouveau-né à Durban (Afrique du Sud). Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.4, pp. 337-343. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000400011.

OBJECTIF: Evaluer l’innocuité du vaccin BCG intradermique de souche Copenhagen 1331 chez le nouveau-né dans des maternités et des services de néonatologie de différents niveaux, dans la région de Durban (Durban Functional Region et environs). MÉTHODES: Une étude prospective a été réalisée sur une période de deux ans entre juillet 1997 et juin 1999. Tous les nouveau-nés qui avaient reçu le vaccin intradermique ont été examinés dans des services de vaccination au bout de six semaines, ou plus tôt en cas d’effets indésirables. RÉSULTATS: Au total, 9763 nouveau-nés ont été examinés : chez 95,4% d’entre eux, la lésion vaccinale était cicatrisée, et dans 1,5% des cas il n’y avait pas de cicatrice visible. Des effets indésirables ont été observés chez 3,1% des nouveau-nés vaccinés. La proportion de nouveau-nés ne présentant pas de cicatrice vaccinale visible diminuait au cours de l’étude, de même que le nombre de cas d’effets indésirables. Le taux le plus faible d’effets indésirables et le taux le plus élevé de lésions vaccinales cicatrisées ont été observés à l’hôpital tertiaire ainsi que dans les hôpitaux régionaux et de district proches du centre universitaire participant a` l’étude. CONCLUSION: Sur les sites d’étude, le passage de la voie percutanée à la voie intradermique d’administration du vaccin BCG a été une réussite et n’a pas donné lieu à un taux inacceptable de manifestations indésirables. Il est toutefois indispensable, pour réduire encore ces manifestations, de poursuivre la formation du personnel de santé participant à la mise en ceuvre des programmes de vaccination BCG par voie intradermique.

Keywords : Tuberculose pulmonaire [prévention et contrôle]; Vaccin BCG [administration et posologie]; Vaccin BCG [effets indésirables]; Injection intradermique [effets indésirables]; Nouveau-né; Etude prospective; Afrique du Sud.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English