SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue5Comparison of generic and proprietary sodium stibogluconate for the treatment of visceral leishmaniasis in KenyaEstimates of the maternal mortality ratio in two districts of the Brong-Ahafo region, Ghana author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

YEBOAH-ANTWI, K. et al. Impact du préconditionnement des antipaludiques sur le coût pour le patient et l’observance du traitement. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.5, pp. 394-399. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000500005.

OBJECTIF: Examiner dans quelle mesure les équipes sanitaires de district ont pu réduire la charge du paludisme, une cause majeure de morbidité et de mortalité, dans une situation où les ressources étaient sévèrement limitées et où les établissements dispensaient des soins de santé intégrés. MÉTHODES:Les antipaludiques étaient préconditionnés en doses unitaires pour tenter d’améliorer l’observance de la chimiothérapie sur une cure complète. RÉSULTATS: L’observance a été améliorée d’environ 20% chez l’adulte comme chez l’enfant. On a observé une réduction de 50% du coût pour les patients, de l’attente au dispensaire et du gaspillage de médicaments sur place. L’intervention, qui tendait à améliorer à la fois la prise en charge des cas et la gestion des médicaments au niveau du dispensaire, a été bien acceptée par le personnel soignant et n’a pas entraîné d’augmentation du temps de travail. CONCLUSION:Le préconditionnement des antipaludiques au niveau du district permet d’envisager une amélioration de l’observance et une diminution de la propagation de la résistance.

Keywords : Antipaludique [administration et posologie]; Emballage médicaments; Observance prescription; Coût médicament; Ordonnance médicale médicament; Ghana.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English