SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue5Critical control points of complementary food preparation and handling in eastern NigeriaFocusing strategies of condom use against HIV in different behavioural settings: an evaluation based on a simulation model author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

GUISCAFRE, Héctor et al. Impact d’une unité de formation clinique sur la prise en charge intégrée de l’enfant malade au Mexique. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.5, pp. 434-441. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000500010.

L’étude avait un double but: décrire les activités d’une unité de formation clinique créée pour la prise en charge intégrée de l’enfant malade, et évaluer son impact au bout de quatre années de fonctionnement. L’unité de formation était installée dans le service de soins ambulatoires d’un hôpital public et comptait un pédiatre, un médecin généraliste, deux infirmières et un nutritionniste. Le personnel tenait une base de données informatisée pour tous les patients vus et était supervisé une fois par mois. Pendant les trois premières années, les demandes de première consultation médicale ont augmenté de 477% pour les infections respiratoires aiguës (IRA) et de 134% pour la diarrhée aiguë (DA), avec une augmentation annuelle moyenne de la demande de soins médicaux de 125 %. Au total, 89% des mères ayant amené leur enfant pour consultation et 85% des mères habitant la zone desservie par l’hôpital et dont un enfant était déjà décédé ont reçu une formation sur la façon de reconnaître les signes d’alarme chez un enfant malade. L’évaluation a montré que 58% de ces mères avaient été correctement formées. Une formation à la reconnaissance et à la prise en charge correcte de la DA et des IRA a également été dispensée à 85% des médecins en soins de santé primaires travaillant dans les établissements publics (n = 350) et à 45% des médecins du secteur privé (n = 90). La mortalité par IRA chez les enfants de moins d’un an appartenant à la zone desservie (qui comptait environ 25 000 enfants de moins de cinq ans) a baissé de 43,2% en trois ans, tandis que la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans baissait de 38,8 %. Les chiffres correspondants pour la réduction de la mortalité par DA étaient de 36,3% et 33,6%. Pendant cette même période, 11 protocoles de recherche clinique ont été rédigés. En résumé, cette étude nous a appris qu’une unité de formation clinique pour la prise en charge intégrée de l’enfant malade était un excellent moyen d’offrir une formation en cours d’emploi aux médecins en soins de santé primaires.

Keywords : Distribution intégrée soins; Pédiatrie [enseignement]; Médecine clinique [enseignement]; Centre hospitalier universitaire; Modèle éducatif; Mexique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English