SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue5The impact of a clinical training unit on integrated child health care in MexicoTransmission of Helicobacter pylori: a role for food? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

VAN VLIET, Carina et al. Cibler les stratégies d’utilisation du préservatif dans la lutte contre le VIH en fonction des schémas de comportement sexuel : évaluation fondée sur un modèle de simulation. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.5, pp. 442-454. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000500011.

En utilisant le modèle de simulation pour les maladies sexuellement transmissibles, nous avons réalisé des projections de la propagation du VIH pour quatre grands schémas de comportement sexuel correspondant aux situations rencontrées dans les pays en développement: 1) beaucoup de rapports sexuels rémunérés, pas de relations de courte durée; 2) rapports sexuels rémunérés plus relations de courte durée; 3) plusieurs relations sexuelles simultanées, pas de rapports sexuels rémunérés; 4) succession de relations sexuelles de courte durée, quelques rapports rémunérés. Nous avons étudié les effets du développement de l’usage des préservatifs dans trois groupes cibles: les professionnels du sexe; les hommes ayant à la fois des rapports sexuels rémunérés et des relations de courte durée, et les femmes ayant des relations stables. Les projections ont indiqué que les stratégies ciblées sur les professionnels du sexe et sur les sujets masculins avaient été plus efficaces en termes de réduction de l’incidence du VIH que celle axée sur les femmes ayant des relations stables. A long terme, même dans le groupe d’hommes et de femmes ayant un partenaire sexuel récent, la protection contre l’infection à VIH conférée par l’utilisation du préservatif était meilleure chez les personnes ayant des contacts à haut risque que chez celles ayant des relations stables. En outre, le nombre de cas d’infection par le VIH évités par l’usage du préservatif était de 7 à 500 fois plus élevé chez les professionnels du sexe ou chez les hommes ayant des relations de brève durée et des rapports sexuels rémunérés que chez les femmes entretenant des relations stables. Ces résultats font ressortir l’intérêt de se focaliser sur les groupes à haut risque quels que soient leurs schémas de comportement sexuel, même lorsque l’épidémie touche l’ensemble de la population.

Keywords : Condom [utilisation]; HIV, Infection [transmission]; HIV, Infection [prévention et contrôle]; Comportement sexuel; Prostitution; Facteur risque; Hommes; Femmes; Prévision [méthodes]; Processus stochastique; Pays en dévelopment.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English