SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue5Focusing strategies of condom use against HIV in different behavioural settings: an evaluation based on a simulation modelImpact of the World Trade Organization TRIPS Agreement on the pharmaceutical industry in Thailand author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

DUYNHOVEN, Yvonne T.H.P. van  and  JONGE, Rob de. Transmission de Helicobacter pylori: quel est le rôle des aliments?. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.5, pp. 455-460. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000500012.

Chez l’homme, Helicobacter pylori colonise l’épithélium et le mucus gastrique et s’y développe. Sa présence est associée à la survenue de gastrites et de nombreux arguments indiquent qu’il est à l’origine des ulcères gastroduodénaux et des gastrites chroniques. Depuis 1994, H. pylori est rangé parmi les agents cancérogènes pour l’homme. Dans les pays industrialisés, on observe jusqu’à 50% des adultes infectés par cet agent pathogène, tandis que dans les pays en développement, on a signalé des taux de prévalence voisins de 90 %. On connaît peu de choses sur le mode de transmission et une étude de la littérature a donc été entreprise pour déterminer si les aliments jouent le rôle de réservoir ou de véhicule dans la transmission de H. pylori. Si la multiplication du germe paraît possible dans les voies digestives de tous les animaux homéothermes, le seul réservoir connu est l’estomac de l’homme. Dans les conditions où sa multiplication n’est pas possible, H. pylori peut entrer dans un état viable mais où il ne cultive pas. Il a été identifié sous cette forme dans l’eau mais pas dans les aliments. Le contact interhumain serait le mode de transmission le plus probable, et il n’existe aucune observation directe impliquant les aliments dans la transmission de H. pylori.

Keywords : Helicobacter pylori [croissance et développement]; Réservoir virus; Estomac [microbiologie]; Microbiologie alimentaire.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English