SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue6Using lot quality assurance sampling to improve immunization coverage in Bangladesh author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HYPERTENSION STUDY GROUP. Une étude multicentrique de l’hypertension chez les personnes âgées au Bangladesh et en Inde: prévalence, sensibilisation, traitement et normalisation de la tension. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.6, pp. 490-500. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000600003.

OBJECTIF: Evaluer la prévalence, le degré de sensibilisation, le traitement et la normalisation des chiffres tensionnels chez des sujets âgés hypertendus, au Bangladesh et en Inde. MÉTHODES: Un échantillon de 1203 sujets âgés (670 femmes; âge moyen 70 ans) a été sélectionné en communauté par sondage en grappes à plusieurs degrés à partir de deux sites au Bangladesh et de trois sites en Inde. RÉSULTATS: La prévalence globale de l’hypertension (définie d’après les critères OMS - Société internationale de l’Hypertension) était de 65 % (intervalle de confiance à 95%: 62-67 %). La prévalence était plus élevé e en secteur urbain qu’en secteur rural, mais ne différait pas significativement suivant le sexe. La régression logistique multiple a mis en évidence une corrélation importante entre d’une part la prévalence de l’hypertension et d’autre part un indice de Quéte let élevé, un niveau de scolarisation élevé et la présence du diabète sucré. L’activité physique, la résidence en secteur rural et le tabagisme en cours étaient inversement liés à la prévalence de l’hypertension. Parmi les hypertendus de l’étude, 45% se savaient atteints d’hypertension, 40% prenaient des antihypertenseurs, mais seuls 10% avaient atteint le niveau de normalisation fixé par le Sixth Joint National Committee on Detection, Evaluation and Treatment of Hypertension (JNC VI) américain/ l’OMS. Une consultation médicale dans l’année précédente, un niveau de scolarisation élevé et le sexe féminin sont apparus comme des variables fortement corrélées à la sensibilisation. CONCLUSION: Nos résultats soulignent la nécessité de mettre en œuvre des protocoles de prise en charge efficaces et peu coûteux basés sur le risque cardiovasculaire absolu, appropriés à la situation économique. Sur le plan de la santé publique, seule une stratégie visant à réduire la tension artérielle moyenne dans la population permettra sur le long terme de résoudre le problème de la prévalence élevée de l’hypertension dans le sous-continent indien.

Keywords : Hypertension artérielle [chimiothérapie]; Sujet âgé; Prévalence; Prise conscience; Facteur risque; Etude section efficace; Inde.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English