SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue6Evidence of behaviour change following a hygiene promotion programme in Burkina FasoIodine concentration in household salt in South Africa author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

NANDI, Sobhan et al. Angine à streptocoque du groupe A dans une population périurbaine du nord de l’Inde: étude prospective d’un an. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.6, pp. 528-533. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000600008.

OBJECTIF: Estimer l’incidence et les facteurs de risque de l’angine à streptocoque du groupe A chez des écoliers d’un quartier pauvre de la périphérie de Chandigarh, dans le nord de l’Inde. MÉTHODES: L’étude a porté sur 536 enfants de 5 à 15 ans appartenant à 261 familles sélectionnées par tirage au sort selon une méthode systématique. Les épisodes d’angine ont été consignés lors de visites à domicile effectuées toutes les deux semaines pendant un an. Les termes de la langue vernaculaire locale (hindi) gala kharab (mal de gorge) et khansi jukam (toux et rhume) ont été utilisés pour identifier les symptômes d’angine, et des écouvillonnages de gorge ont été prélevés le jour de la visite à domicile chez les enfants qui présentaient ces symptômes. Une culture bactériologique a été effectuée et l’isolement des streptocoques du groupe A a été confirmé au moyen d’un immunsérum spécifique du groupe A. RÉSULTATS: L’incidence de l’angine était de 7,05 épisodes par enfant-année et celle de l’angine streptococcique (groupe A) de 0,95 épisode par enfant-année. Elle était plus élevée: chez les enfants de 11 ans; pendant les mois d’hiver (novembre à janvier) et la saison des pluies (août), avec une répartition bimodale; chez les enfants vivant dans une habitation sans cuisine séparée; et dans les familles comptant au moins un fumeur. CONCLUSION: Les résultats montrent que l’incidence de l’angine à streptocoque du groupe A est liée à l’âge, à la saison et à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

Keywords : Pharyngite [microbiologie]; Streptococcus pyogènes [pathogénicité]; Enfant; Fumée [effets indésirables]; Zone pauvreté; Facteur socio-économique; Etude cohorte; Inde.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English