SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue6Iodine concentration in household salt in South AfricaThe burden of disease in Maputo City, Mozambique: registered and autopsied deaths in 1994 author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

RATSCH, Ilse-Maria  and  CATASSI, Carlo. Maladie cœliaque: un problème de santé potentiellement curable chez les enfants sahraouis réfugiés. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.6, pp. 542-545. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000600010.

OBJECTIF:Caractériser l’impact clinique et nutritionnel de la maladie cœliaque (entéropathie due à une intolérance au gluten) chez les enfants sahraouis réfugiés en Algérie. MÉTHODES: Nous avons comparé 65 enfants sahraouis atteints de maladie cœliaque avec 71 témoins appariés indemnes de cette affection. Pour chaque participant, les antécédents cliniques ont été recueillis et il a été procédé à un examen clinique, un rappel non quantitatif de l’alimentation sur les précédentes 24 heures, des mesures anthropométriques et la mesure du pli cutané, une analyse de la composition corporelle par impédancemétrie (BIA) et un prélèvement de sang veineux pour la mesure de la concentration en hémoglobine. RÉSULTATS: L’alimentation de base des enfants sahraouis était constituée d’aliments contenant du gluten, et en particulier de pain. Les douleurs abdominales et le ballonnement étaient significativement plus fréquents chez les enfants atteints de maladie cœliaque que chez les témoins (p < 0,05). Le rapport taille/âge moyen était significativement plus faible chez ces enfants que chez les témoins (-2,5 + 1,4 unités contre -1,8 + 1,3 unités, p < 0,01). Aucune différence significative n’a été observée au niveau du pli cutané ni des mesures impédancemétriques. Les taux d’hémoglobine tendaient à être plus faibles chez les enfants atteints de maladie cœliaque que chez les témoins. CONCLUSION: La maladie cœliaque a un effet négatif sur l’état de santé des enfants sahraouis réfugiés. Du fait de la forte prévalence de cette affection chez les Sahraouis, un programme spécifique de traitement de toutes les personnes atteintes devra être établi. D’autres études sont nécessaires pour chiffrer l’impact de la maladie cœliaque dans d’autres régions du monde en développement.

Keywords : Coeliaque; Maladie [ethnologie]; Régime alimentaire [effets indésirables]; Etat sanitaire; Réfugié; Enfant; Afrique nord; Algérie.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English