SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue6The burden of disease in Maputo City, Mozambique: registered and autopsied deaths in 1994Maternal mortality at the end of a decade: signs of progress? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WOLFSON, Michael  and  ROWE, Geoff. A propos de la mesure des inégalités de santé. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.6, pp. 553-560. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000600012.

Dans une récente série d’articles, Murray et al. ont présenté un certain nombre d’idées importantes concernant la mesure des inégalités de santé. Nous partageons ici leur point de vue sur nombre de questions, mais nous attirons l’attention, en illustrant notre démonstration par un exemple numérique, sur les défauts d’un des aspects majeurs de leur approche - la mesure des inégalités sur la base de données géographiquement limitées. Nous décrivons une autre approche qui fait appel à des données longitudinales et qui permet de conserver, tout en les améliorant, les aspects les plus séduisants de leur proposition, à savoir l’intégration sur la vie entière et la prise en compte aussi bien des issues non fatales que des données usuelles sur les profils de mortalité.

Keywords : Etat sanitaire; Facteur socioéconomique; Mortalité [orientations]; Longévité; Evaluation résultats (Santé); Analyse variance; Etude longitudinale; Modèle statistique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English