SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue8Inherited haemoglobin disorders: an increasing global health problemPrivate investment in AIDS vaccine development: obstacles and solutions author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WIDDUS, Roy. Partenariats public-privé pour la santé: cibles, diversité et orientations futures. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.8, pp. 713-720. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000800006.

La charge mondiale de morbidité, notamment la partie imputable aux maladies infectieuses, touche de manière disproportionnée les populations des pays en dévelopment. L'accès insuffisant aux produits pharmaceutiques contribue à pérenniser cette disparité. Les difficultés d'accès aux médicaments et vaccins peuvent être dues à la faiblesse des infrastructures de distribution ou au fait que le développement des produits voulus a été relégué au second plan. Mais il est possible de remédier à cette situation par des mesures dissuasives (push interventions) visant à réduire, pour l'industrie, les coûts et les risques afférents au développement de produits, par des mesures incitatives (pull interventions) prévoyant des incitations économiques et commerciales, et par la création des infrastructures nécessaires. Correctement motivées, les sociétés pharmaceutiques peuvent apporter aux partenariats leurs connaissances techniques pour le développement des produits, la mise au point de méthodes de production, la fabrication, la commercialisation et la distribution, autant d'aspects dans lesquels le secteur public n'a guère d'expérience. Un vaste éventail de partenariats public-privé s'est créé, réunisnt les compétences et les ressources d'une grande variété de collaborateurs dans les domaines du développement de produits, de la lutte contre la maladie au moyen de dons ou par la distribution de produits, ou encore du renforcement général ou de la coordination des services de santé. Sur le plan administratif, ces partenariats peuvent soit comporter une affiliation à des organisations internationales - c'est-à-dire être essentiellement des programmes du secteur public avec une participation du secteur privé - soit être des organismes à but non lucratif juridiquement indépendants. Ces partenariats doivent être considérés comme des expériences sociales : ils sont prometteurs mais il ne faut pas en attendre des miracles. Les nouveaux projets doivent reposer sur l'appréciation des besoins, être adaptés au contexte et profiter des leçons tirées de l'expérience pour ce qui est des pratiques à adopter. L'article se termine par des suggestions concernant les activités du secteur public, du secteur privé ou des secteurs public et privé, qui puissent contribuer à améliorer l'accès des populations pauvres aux produits pharmaceutiques et aux services de santé dont elles ont besoin.

Keywords : Coopération intersectorielle; Secteur public; Industrie pharmaceutique; Préparations pharmaceutiques [ressources et distribution]; Justice sociale; Motivation; Prévision.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English