SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue8Private investment in AIDS vaccine development: obstacles and solutionsPerspectives on stimulating industrial research and development for neglected infectious diseases author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WHEELER, Craig  and  BERKLEY, Seth. Les premières leçons des partenariats public-privé concernant la mise au point de médicaments et de vaccins. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.8, pp. 728-734. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000800008.

Ces dernières années, les méthodes du capital-risque ont donné des résultats spectaculaires dans l'identification et le financement de recherches prometteuses pour la santé ainsi que dans le développement des découvertes jusqu'à leur commercialisation. Un tel succès a inspiré au secteur public des expériences recourant aux techniques du capital-risque social pour faire face à l'absence de moyens financièrement abordables pour le traitement et la prévention des maladies des pays en développement. Accordant la même importance aux objectifs bien définis et mesurables et utilisant le même type de relations pour réunir et déployer les ressources que leurs homologues à but lucratif, les capital-risqueurs sociaux s'efforcent d'appliquer les outils et les incitations du capitalisme pour trouver une solution à l'un de ses plus grands échecs : l'absence de médicaments et de vaccins pour traiter les maladies endémiques dans les populations à faible revenu. Dans le cadre d'une tendance plus large des nouveaux partenariats concernant les dons et la distribution des produits de santé, les partenariats public-privé pour le développement pharmaceutique ont conduit les actions de recherche et développement (R & D) à la fabrication de produits plus accessibles et plus efficaces pour le traitement de maladies comme le paludisme, la tuberculose et le SIDA. Dans le présent article, trois partenariats centrés sur la recherche et développement sont examinés : l'Initiative internationale pour le vaccin contre le SIDA, l'Opération médicaments antipaludiques et l'Alliance mondiale pour la mise au point d'antituberculeux récemment créée. L'article met en lumière les éléments essentiels au succès de ces entreprises.

Keywords : Médicament orphelin; Recherche; Coopération intersectorielle; Investissement; Responsabilité sociale; Industrie pharmaceutique; Organisation sans but lucratif [organisation et administration]; Organisation internationale; Brevet; Vaccin anti-SIDA [ressources et distribution]; Antipaludique [ressources et distribution]; Antituberculeux [ressources et distribution]; Pays en développement.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English