SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue8Public-private health partnerships: a strategy for WHOMass psychogenic illness following tetanus-diphtheria toxoid vaccination in Jordan author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

PILNICK, Alison; DINGWALL, Robert  and  STARKEY, Ken. Prise en charge de la maladie: définitions, difficultés et orientations futures. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.8, pp. 755-763. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000800012.

Au cours des dix dernières années, des expériences très variées ont été tentées dans le domaine de la réforme des soins de santé pour endiguer les coûts et renforcer l'efficacité des soins. Aux Etats-Unis d'Amérique, la gestion des soins et la prise en charge de la maladie ont constitué à cet égard des stratégies de premier plan : on a prétendu que les bons résultats obtenus avaient eu un profond retentissement sur la réforme des soins de santé dans d'autres pays; mais dans le présent article, les auteurs se demandent s'il est réellement si facile d'exporter ces stratégies. Ils décrivent les concepts en jeu et l'élaboration des programmes de gestion des soins et de prise en charge de la maladie dans le contexte des Etats-Unis. Ils identifient, puis étudient les éléments inhérents à la prise en charge de la maladie qu'ils examinent du point de vue des principales parties prenantes au Royaume-Uni, signalant les différences entre les modèles de soins de santé du National Health Service du Royaume-Uni et de celui des Etats-Unis. Les évaluations des programmes de prise en charge de la maladie et des faiblesses qu'ils soulignent sont analysées, de même que les perspectives de prise en charge de la maladie en Europe.

Keywords : Programme soins organisés [organisation et administration]; Réforme domaine santé; Industrie pharmaceutique; Rôle médecin; Pharmacien; Lois liberté de choix du patient; Programme national santé; Etude comparative; Etude évaluation; Etats-Unis; Royaume-Uni.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English