SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue9Comparison of safety and immunogenicity of a Vi polysaccharide typhoid vaccine with a whole-cell killed vaccine in Malaysian Air Force recruits author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SLOAN, Nancy L. et al. Etiologie des décès maternels dans les pays en développement: quelle est la valeur des autopsies verbales ?. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.9, pp. 805-810. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000900004.

OBJECTIF: Réévaluer la valeur pratique des données recueillies par autopsie verbale et qui, en l'absence d'informations plus définitives, sont utilisées pour décrire les causes des décès maternels et identifier les priorités des programmes visant à sauver des vies féminines dans les pays en développement. MÉTHODES: Nous avons réanalysé les données d'autopsie verbale tirées d'une étude de 145 décès maternels survenus en 1995 à Guerrero, Querétaro et San Luis Potosí (Mexique), en tenant compte des autres causes de décès et en appliquant le système de classification de l'OMS. Les résultats ont aussi été comparés avec les informations figurant sur des certificats de décès imparfaits. RÉSULTATS: La reclassification a montré d'importantes différences dans l'imputation des décès maternels à une cause médicale unique. CONCLUSION: La méthodologie de l'autopsie verbale a ses propres limites en tant que moyen d'anamnèse. Au mieux, elle peut confirmer ce que l'on sait déjà, c'est-à- dire que la mortalité chez les femmes pauvres et n'ayant qu'un accès limité à des soins médicaux est plus forte que chez les femmes plus aisées, qui ont un meilleur accès à ces soins.

Keywords : Mortalité maternelle; Cause décès; Certificat décès; Autopsie [méthodes]; Entretien; Mexique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English