SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue9Comparison of safety and immunogenicity of a Vi polysaccharide typhoid vaccine with a whole-cell killed vaccine in Malaysian Air Force recruitsIs globalization good for your health? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

STEEN, Richard. Eradication du chancre mou. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.9, pp. 818-826. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001000900006.

Les ulcérations génitales sont d'importants cofacteurs de la transmission du VIH dans les pays les plus gravement touchés par le VIH/SIDA. Le chancre mou est une cause fréquente d'ulcération génitale dans les 18 pays où la prévalence du VIH chez l'adulte dépasse 8 % et est rare dans ceux où l'épidémie de VIH est de faible intensité. Haemophilus ducreyi, agent du chancre mou, est biologiquement vulnérable et occupe une niche épidémiologique précaire. Une hygiène locale simple ainsi que la circoncision masculine réduisent largement le risque d'infection et plusieurs classes d'antibiotiques, dont certains peuvent être administrés en traitement unique, assurent une guérison rapide. La survie de H. ducreyi est favorisée par l'existence de réseaux sexuels avec changements fréquents de partenaires et ce germe se propage surtout dans les milieux caractérisés par une grande mobilité géographique des hommes et un recours intensif aux services des travailleurs sexuels. L'élimination de l'infection à H. ducreyi parmi les groupes vulnérables entraîne la disparition du chancre mou dans la communauté. Autrefois endémique en Europe et en Amérique du Nord, le chancre mou a connu un déclin régulier dès le début du XXe siècle, bien avant la découverte des antibiotiques. Les changements sociaux, qui se sont accompagnés d'une évolution des pratiques en matière de prostitution, ont probablement perturbé les conditions qui permettaient au chancre mou de se maintenir sur un mode endémique. Il est maintenant facile d'endiguer les flambées sporadiques lorsque les travailleurs sexuels et leurs clients ont accès à des services préventifs et curatifs efficaces. Récemment, la prévalence du chancre mou a considérablement baissé dans des pays comme les Philippines, le Sénégal et la Thaïlande, une tendance qui peut contribuer à stabiliser l'épidémie de VIH dans ces pays. L'éradication du chancre mou est un objectif de santé publique réalisable. Parmi les stratégies éprouvées, figurent la protection des travailleurs sexuels et de leurs clients contre l'exposition aux maladies sexuellement transmissibles (MST) et la fourniture de services préventifs et curatifs contre les MST.

Keywords : Chancre mou [histoire]; Chancre mou [épidémiologie]; Chancre mou [prévention et contrôle]; HIV, Infection [transmission]; Prostitution.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English