SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue10Risk of Lyme disease: perceptions of residents of a Lone Star tick-infested community author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CUTTER, Jeffery; TAN, Bee Yian  and  CHEW, Suok Kai. Evolution des facteurs de risque cardio-vasculaire à Singapour à la suite d'un programme national d'intervention. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.10, pp. 908-915. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001001000003.

OBJECTIF: Evaluer l'impact du National Healthy Lifestyle Programme, un programme d'intervention contre les maladies non transmissibles axé sur les principaux facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire à Singapour, mis en œuvre en 1992 dans le but de promouvoir des modes de vie favorables à la santé. MÉTHODES: L'évaluation a été réalisée en 1998 dans le cadre d'une enquête nationale sur la santé (Singapore National Health Survey). La population de référence, multiraciale, se composait de 2,2 millions d'habitants de Singapour âgés de 18 à 69 ans. Pour l'enquête en population, un échantillon (n = 4723) a été constitué selon une méthode d'échantillonnage systématique de type stratifié non proportionnel. Les paramètres anthropométriques et la tension artérielle ont été mesurés sur tous les sujets et des prélèvements de sang ont été réalisés pour les analyses biochimiques. RÉSULTATS: Les résultats de 1998 laissent à penser que le National Healthy Lifestyle Programme a réduit de façon significative le tabagisme régulier et augmenté la pratique régulière de l'exercice physique par rapport aux valeurs de 1992, et stabilisé la prévalence de l'obésité et du diabète sucré. En revanche, la prévalence de l'hypercholestérolémie (cholestérol total) et de l'hypertension a augmenté. Des différences interethniques au niveau de la prévalence du diabète sucré, de l'hypertension et du tabagisme ainsi qu'au niveau du profil lipidique et de l'exercice physique ont également été observées. CONCLUSION: Six ans après le début de l'intervention, les résultats sont variables. Les stratégies réussies seront poursuivies et renforcées.

Keywords : Cardiovasculaires; Maladies [étiologie]; Facteur risque; Diabète [épidémiologie]; Diabète [ethnologie]; Hypertension artérielle [épidémiologie]; Hypertension artérielle [ethnologie]; Obésité [épidémiologie]; Obésité [ethnologie]; Tabagisme [épidémiologie]; Tabagisme [ethno-logie]; Exercice physique; Groupes ethniques; Style vie; Programme national santé; Etude section efficace; Singapour.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English