SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue10Risk of Lyme disease: perceptions of residents of a Lone Star tick-infested communityDiagnosis of malaria in a remote area of the Philippines: comparison of techniques and their acceptance by health workers and the community author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Services on Demand

Journal

Article

Indicators

Related links

Share


Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SUNMOLA, Adegbenga M.. Elaboration d'une échelle de mesure des obstacles à l'utilisation du préservatif au Nigéria. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.10, pp.926-932. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001001000005.

OBJECTIF: Décrire l'élaboration d'une échelle de mesure des obstacles à l'utilisation du préservatif au Nigéria et en évaluer le contenu, l'applicabilité, la fiabilité et la validité. MÉTHODES: L'échelle comprend 22 rubriques et est structurée selon trois aspects de l'utilisation du préservatif : préservatif et plaisir sexuel, préservatif et dangers pour la santé, préservatif et intérêt sexuel. Elle a été évaluée sur un échantillon de 786 étudiants de l'Université d'Ibadan (Nigéria). RÉSULTATS: L'échelle s'avère facile à utiliser, acceptable et fiable. CONCLUSION: L'échelle semble convenir pour avoir une estimation de l'expérience personnelle des sujets interrogés en matière d'utilisation du préservatif y compris dans un but de contraception. De plus, elle peut être employée pour évaluer les facteurs qui font obstacle à l'utilisation du préservatif lors des rapports sexuels et est utile pour déterminer la propension du sujet à recourir au préservatif lors de futures rencontres.

Keywords : Condom [utilisation]; Comportement sexuel; Etudiant; Projet recherche; Nigéria.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · English ( pdf )