SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue10Secular increase in the incidence of hip fractures in Belgium between 1984 and 1996: need for a concerted public health strategyEffective screening programmes for cervical cancer in low- and middle-income developing countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

UNWIN, Nigel et al. Maladies non transmissibles en Afrique subsaharienne: où se situent-elles sur l'agenda de la recherche en santé?. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.10, pp. 947-953. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001001000008.

Il ne fait aucun doute que les maladies transmissibles resteront le principal problème de santé publique pour les populations d'Afrique subsaharienne, y compris les adultes, dans les 10 à 20 prochaines années. Des craintes ont été exprimées quant à la réduction des ressources qui peuvent leur être consacrées du fait de l'importance croissante accordée aux maladies non transmissibles. Ces dernières représentent certes déjà un fardeau non négligeable car globalement leurs taux par âge sont plus élevés chez les adultes d'Afrique subsaharienne que parmi les populations des éconoes de marché bien établies. Il apparaît également que la prévalence de certaines maladies non transmissibles, comme le diabète et l'hypertension, augmente rapidement, surtout dans les zones urbaines, et que les patients atteints de ces maladies font peser une charge importante sur les services de santé. Ne pas tenir compte des maladies non transmissibles conduirait inévitablement à en augmenter le fardeau ; les prestations des services de santé qui les concernent ne seraient plus guidées par des considérations d'efficacité clinique et de rapport coût-efficacité, et leur traitement ainsi que leur prévention seraient livrés aux intérêts commerciaux locaux voire mondiaux. Une meilleure surveillance de toutes les maladies en Afrique subsaharienne est nécessaire pour replacer correctement les maladies non transmissibles dans le contexte de la charge générale de morbidité. Il est de même nécessaire d'entreprendre des recherches qui contribueront à améliorer l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des ressources actuellement consacrées à la prise en charge des maladies non transmissibles, et qui serviront également à orienter et évaluer les mesures préventives.

Keywords : Maladie chronique [économie]; Maladie chronique [épidémiologie]; Maladie chronique [thérapeutique]; Coût maladie; Prévention; Recherche en santé publique; Priorités en santé; Afrique subsaharienne.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English