SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue10Effective screening programmes for cervical cancer in low- and middle-income developing countriesChronic respiratory diseases in developing countries: the burden and strategies for prevention and management author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

NISSINEN, Aulikki; BERRIOS, Ximena  and  PUSKA, Pekka. Interventions communautaires contre les maladies non transmissibles: l'expérience des pays développés au service des pays en développement. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.10, pp. 963-970. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001001000010.

Les programmes communautaires de prévention et de lutte contre les maladies cardio-vasculaires ont débuté en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique au début des années 70. La forte mortalité par maladies cardio- vasculaires en Finlande a conduit au lancement du projet de Carélie du Nord. Depuis, de très nombreuses publications ont été consacrées à la discussion de l'expérience acquise dans ce domaine. Les résultats indiquent que les programmes de santé cardiaque sont parfaitement généralisables, ont un bon rapport coût- efficacité et peuvent infléchir les politiques de santé. Au cours des années 80, ces programmes ont élargi leur cible aux maladies non transmissibles, car il existe pour toutes ces maladies des facteurs de risque communs avec les maladies cardio-vasculaires. On s'attache maintenant à promouvoir cette approche dans les pays en développement, où la prévalence des maladies non transmissibles est en augmentation. Aussi bien la théorie que l'expérience montrent que les programmes communautaires de lutte contre ces maladies doivent être planifiés, conduits et évalués selon des principes clairs, collaborer avec tous les secteurs de la communauté et maintenir un contact étroit avec les autorités nationales. Etant donné la charge que représentent ces maladies, et compte tenu de la mondialisation, la collaboration internationale est une nécessité. Des réseaux pratiques disposant de lignes directrices communes mais adaptables de façon souple aux cultures locales se sont avérés d'une grande utilité.

Keywords : Cardiovasculaires; Maladies [prévention et contrôle]; Maladie chronique; Facteur risque; Service public santé [organisation et administration]; Coopération intersectorielle; Promotion santé; Hygiène de vie; Coût maladie; Pays développé; Pays en développement.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English