SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.79 issue10Community-based noncommunicable disease interventions: lessons from developed countries for developing onesCan we prevent cardiovascular diseases in low- and middle-income countries? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

AIT-KHALED, Nadia; ENARSON, Donald  and  BOUSQUET, Jean. Maladies respiratoires chroniques dans les pays en développement: poids de la morbidité et stratégies de prévention et de prise en charge. Bull World Health Organ [online]. 2001, vol.79, n.10, pp. 971-979. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862001001000011.

Dans les pays en développement, les maladies respiratoires chroniques constituent un grave problème de santé publique en raison de leur fréquence, de leur gravité, de leur impact économique et aussi des tendances prévues. Les planificateurs sanitaires sont par exemple confrontés à une très forte augmentation du tabagisme tout en devant établir des priorités pour l'attribution de ressources limitées. Néanmoins, la prévention du tabagisme et la prise en charge normalisée l'asthme et des bronchopneumopathies chroniques obstructives devraient être mises en place dès que possible dans ces pays. Des mesures internationales seront nécessaires pour inverser les tendances en ce qui concerne le tabagisme, et les agences internationales pourraient définir les médicaments essentiels et l'équipement de base, et encourager l'utilisation des médicaments génériques notamment pour les corticoïs en inhalation à forte dose. Pour que de tels programmes soient efficaces, il faudra identifier des fabricants de génériques de haute qualité, ajouter les produits en question aux listes nationales de médicaments essentiels et les inscrire dans les procédures d'achat. Pour alléger le fardeau des maladies respiratoires chroniques dans les pays en développement, on peut également recommander d'adapter les directives au contexte local et en assurer la distribution, d'améliorer l'équipement au niveau du district, d'acheter des médicaments de qualité à bas prix, d'assurer la formation et la supervision courantes des personnels de santé, et de suivre régulièrement les résultats. De plus, la mobilisation sociale par le biais des associations professionnelles, des organisations non gouvernementales et des médias renforcera l'engagement des pouvoirs publics en matière de lutte contre le tabac et de prise en charge des cas.

Keywords : Bronchopneumopathies obstructives [économie]; Bronchopneumopathies obstructives [prévention et contrôle]; Bronchopneumopathies obstructives [épidémiologie]; Asthme [économie]; Asthme [prévention et contrôle]; Asthme [épidémiologie]; Coût maladie; Sevrage tabagique; Médicaments essentiels; Pays en développement.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English