SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue2Modelling HIV/AIDS epidemics in Botswana and India: impact of interventions to prevent transmissionHealth, nutrition and prosperity: a microeconomic perspective author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WAGSTAFF, Adam. Pauvreté et inégalités dans le secteur de la santé. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.2, pp. 97-105. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000200004.

Pauvreté et mauvaise santé vont de pair. Les pays pauvres tendent à avoir de plus mauvais résultats dans le domaine de la santé que les pays plus nantis, et à l'intérieur d'un même pays les pauvres ont une moins bonne santé que les riches. Cette association révèle une relation de causalité à double sens : la pauvreté engendre la mauvaise santé, et la mauvaise santé entretient la pauvreté. Le présent article expose les faits concernant les inégalités de santé entre pauvres et non-pauvres et les conséquences des dépenses de santé sur l'appauvrissement et les inégalités de revenus. Il fait brièvement le point des connaissances sur les causes des inégalités et sur l'efficacité des politiques destinées à les combattre. D'après l'auteur, on ne connaît pas assez l'impact de telles politiques, malgré la variété des techniques de mesure et l'abondance des données sur l'étendue des inégalités et sur leurs causes.

Keywords : Pauvreté; Etat sanitaire; Revenu; Accessibilité services santé; Organisation financement; Justice sociale.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English