SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue2Basic patterns in national health expenditureDebt relief and public health spending in heavily indebted poor countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

PREKER, Alexander S. et al. Efficacité du financement communautaire de la santé pour faire face au coût de la maladie. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.2, pp. 143-150. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000200010.

L'un des plus grands défis auxquels se trouve confrontée la communauté internationale pour le développement est de savoir comment financer et assurer les soins nécessaires à plus de 1,3 milliard de travailleurs démunis des zones rurales et du secteur informel dans les pays à revenu faible et moyen. Le présent article récapitule les principaux résultats d'une vaste étude de la littérature traitant des mécanismes financiers communautaires, ainsi qu'un certain nombre d'expériences réalisées dans les régions de l'Afrique et de l'Asie. Pour la plupart, les systèmes de financement communautaire ont été élaborés sur fond de sérieuses difficultés économiques, d'instabilité politique et de mauvaise gestion des affaires publiques. Une microanalyse des données relatives aux ménages indique que le financement par la collectivité améliore l'accès des travailleurs des zones rurales et du secteur informel aux soins dont ils ont besoin, leur assurant en quelque sorte une protection financière face au coût de la maladie. Une macroanalyse de l'ensemble des pays vient renforcer de manière empirique l'hypothèse selon laquelle le partage des risques en matière de financement de la santé a d'importantes répercussions tant sur le niveau que sur la distribution des indicateurs de la santé, de l'équité du financement et de la capacité de réactivité. Les recherches faites dans le cadre du présent article font ressortir cinq grandes options que les gouvernements peuvent choisir pour améliorer l'efficacité et la viabilité des systèmes de financement existant au niveau communautaire, à savoir : a) subventions accrues et bien ciblées pour garantir le paiement des primes des populations à faible revenu ; b) assurance contre les fluctuations des dépenses et réassurance pour augmenter la taille réelle des petites caisses d'assurance de groupe ; c) techniques efficaces de prévention et de prise en charge des cas pour limiter les fluctuations des dépenses ; d) appui technique pour renforcer la capacité de gestion des caisses locales ; et e) création et renforcement des liens avec les réseaux officiels de financement et de prestataires.

Keywords : Service public santé [économie]; Financement, Santé; Participation consommateurs [économie]; Coût maladie; Ménages; Pays en développement; Etude multicentrique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English