SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue2Effectiveness of community health financing in meeting the cost of illnessTrade in health services author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

GUPTA, Sanjeev; CLEMENTS, Benedict; GUIN-SIU, Maria Teresa  and  LERUTH, Luc. Allégement de la dette et dépenses de santé publique dans les pays pauvres très endettés. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.2, pp. 151-157. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000200011.

L'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE, ou HIPCI en anglais), lancée en 1996, est le premier effort global de la communauté internationale en vue de réduire la dette extérieure des pays les plus pauvres du monde. Elle a pour objectif de générer des économies substantielles afin de couvrir les dépenses publiques actuelles et passées de ces pays dans le domaine de la santé et de l'éducation. Néanmoins, bien qu'il y ait largement matière à augmenter les dépenses de santé publique dans les PPTE, il ne serait peut-être pas judicieux d'y affecter toutes les économies réalisées dans le cadre de l'initiative. Toute stratégie globale visant à combattre la pauvreté doit également viser à améliorer l'efficacité des services de santé publique et à réattribuer des fonds aux programmes les plus utiles aux pauvres. Pour assurer que l'allégement de la dette permettra d'augmenter les dépenses visant à réduire la pauvreté et à aider les pauvres, toutes les dépenses de ce type, et non seulement celles qui sont financées par les ressources de l'initiative, devront être suivies. Il faut pour cela que les pays améliorent tous les aspects de leur gestion des dépenses publiques. A court terme, les pays pauvres très endettés peuvent prendre quelques mesures pragmatiques fondées sur les systèmes actuels de gestion des dépenses publiques, mais à plus long terme ils devront adopter une approche plus globale de façon à renforcer leurs systèmes de formulation, d'exécution et de rapport budgétaires.

Keywords : Organisation financement [organisation et administration]; Gestion financière; Dépenses de santé; Financement par gouvernement; Choix d'une politique; Accessibilité service santé; Qualité soins; Pauvreté; Pays les moins avancés.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English