SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue2Debt relief and public health spending in heavily indebted poor countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CHANDA, Rupa. Le commerce des services de santé. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.2, pp. 158-163. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000200012.

Compte tenu de la mondialisation croissante du secteur de la santé, les différentes manières dont les services de santé peuvent être commercialisés sont passées en revue, en utilisant la caractérisation suivant le mode de fourniture définie dans l'Accord général sur le commerce des services. Les modes de commercialisation comprennent la fourniture transfrontières de services de santé par des moyens physiques et électroniques, et le mouvement transfrontières de consommateurs, de professionnels et de capitaux. Un examen des incidences positives et négatives du commerce des services de santé du point de vue de l'équité, de l'efficacité, de la qualité et de l'accès aux soins de santé montre que le développement du commerce des services de santé a donné des résultats mitigés et que certaines mesures gouvernementales seraient clairement nécessaires pour en atténuer les conséquences négatives et en renforcer les effets bénéfiques. Quelques mesures de politique générale et domaines d'action prioritaires sont proposés, y compris des mesures pour lutter contre " la fuite des cerveaux ", accroître les investissements dans le secteur de la santé en les canalisant davantage vers les secteurs prioritaires, et promouvoir les liens entre les services des soins de santé du secteur privé et ceux du secteur public pour assurer une plus grande équité. Il faudrait améliorer à la fois la collecte des données, les mesures et les études sur le commerce des services de santé afin de mieux évaluer l'importance et les répercussions potentielles de ce commerce. A cet égard, il convient de noter que les coûts et avantages potentiels du commerce de services de santé sont déterminés par les conditions structurelles sous-jacentes et par la réglementation, les politiques et les infrastructures existantes dans le secteur de la santé. Des politiques et des mesures de sauvegarde appropriées sont donc nécessaires pour pouvoir tirer profit de la mondialisation des services de santé.

Keywords : Services santé [utilisation]; Commerce; Investissement; Délivrance soins [méthodes]; Accessibilité service santé; Personnel santé; Emigration et immigration; Coopération internationale; Priorités en santé.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English