SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue4Time to focus child survival programmes on the newborn: assessment of levels and causes of infant mortality in rural Pakistan author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HINMAN, Alan R.; IRONS, Beryl; LEWIS, Merle  and  KANDOLA, Kami. Analyses économiques de la rubéole et des vaccins antirubéoleux: le point au niveau mondial. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.4, pp. 264-270. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000400003.

OBJECTIF: Rechercher si l'introduction du vaccin antirubéoleux dans les programmes de vaccination des pays en développement se justifie sur le plan économique. MÉTHODES: Une recherche sur MEDLINE a été effectuée pour les articles publiés entre 1970 et 2000 qui traitent des analyses économiques de la rubéole et des vaccins antirubéoleux ou à composante antirubéoleuse. Une recherche sur les bases de données de l'Index Medicus pour la Méditerranée orientale, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique ainsi que sur la base de données LILACS pour l'Amérique latine et les Caraïbes a également été effectuée. RÉSULTATS: Pour les pays développés, cinq analyses coût-avantages portant sur le vaccin antirubéoleux, cinq sur le vaccin rougeole- oreillons-rubéole et deux analyses coût-efficacité ont été trouvées. Pour les pays en développement, cinq analyses de coût et cinq analyses coût-avantages ont été trouvées. Toutes les analyses coût- avantages indiquaient un rapport bénéfice/coût supérieur à 1 et les études coût-efficacité montraient que la vaccination contre la rubéole était un moyen de bon rapport coût-efficacité pour réduire l'impact du syndrome de rubéole congénitale. Les méthodologies n'étaient toutefois pas normalisées. CONCLUSION: Les données plaident en faveur de l'introduction du vaccin antirubéoleux dans les programmes de vaccination des pays en développement comme des pays développés et font ressortir des avantages économiques comparables à ceux qui sont associés au vaccin anti-hépatite B et au vaccin anti-Haemophilus influenzae type b. Il faudra réaliser des études supplémentaires sur le coût des soins et de la vaccination en utilisant des méthodologies normalisées et des informations de source locale.

Keywords : Rubéole congénitale [prévention et contrôle]; Vaccin antirubéoleux [économie]; Vaccin antimorbilleux antiourlien antirubéoleux [économie]; Programmes de vaccination; Pays développé; Pays en développement; Analyse coût-bénéfices; Revue de la littérature.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English