SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue4Universal immunization of infants with low doses of a low-cost, plasma-derived hepatitis B vaccine in South AfricaThe contribution of breast milk to toddler diets in western Kenya author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

FERNANDEZ, Isabel D.; HIMES, John H.  and  ONIS, Mercedes de. Prévalence de l'émaciation d'origine nutritionnelle: construction de modèles explicatifs à partir de données secondaires. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.4, pp. 282-291. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000400006.

OBJECTIF: Comprendre de quelle façon le contexte social affecte l'état nutritionnel des populations, mesuré par la prévalence de l'émaciation chez les enfants de moins de 5 ans, en Afrique, en Amérique latine et en Asie ; présenter une procédure systématique de construction des modèles de prévalence de l'émaciation selon un cadre conceptuel pour les déterminants de la malnutrition ; examiner la faisabilité de l'utilisation de données facilement accessibles recueillies au cours du temps pour construire des modèles de prévalence de l'émaciation dans les populations concernées. MÉTHODES: Les associations entre la prévalence de l'émaciation et les paramètres écologiques ont été examinées dans les trois régions. Les modèles linéaires mixtes généraux ont été ajustés à l'aide des données d'enquêtes anthropométriques pour les différents pays de chaque région. RÉSULTATS: Le faible poids de naissance, l'incidence de la rougeole et l'accès à de l'eau propre expliquent 64 % de la variabilité de l'émaciation en Asie. En Amérique latine, le faible poids de naissance et l'année de l'enquête expliquent 38 % de cette variabilité ; en Afrique, le faible poids de naissance, l'année de l'enquête et l'alphabétisation des adultes en expliquent 7 %. CONCLUSION: Dans les trois régions, le faible poids de naissance se distingue en tant que facteur prédictif de la prévalence de l'émaciation. Les mesures axées sur les droits de la femme pourraient avoir un effet sur l'état nutritionnel des enfants car le faible poids de naissance semble refléter divers aspects de la condition des femmes dans la société. Les bases de données doivent être compatibles entre elles pour faciliter l'analyse intégrée qui servira aussi bien à la recherche nutritionnelle qu'aux choix politiques. Il faudra de plus améliorer la validité des paramètres représentant le cadre conceptuel des modèles.

Keywords : Etat nutritionnel; Taille corporelle; Perte poids; Nourrisson faible poids naissance; Enfant; Facteur risque; Enquête nutritionnelle; Modèle statistique; Pays en développement; Asie; Afrique; Amérique latine.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English