SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue4Questioning the indicators of need for obstetric care author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

MILLS, Anne; BRUGHA, Ruairi; HANSON, Kara  and  MCPAKE, Barbara. Secteur sanitaire privé dans les pays à faible revenu: que peut-on faire ?. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.4, pp. 325-330. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000400012.

Il existe dans les pays à faible revenu un secteur sanitaire privé très important regroupant un large éventail de prestataires et utilisé par toutes les couches de la population. On peut toutefois s'inquiéter de la qualité des soins donnés, surtout dans la partie la plus informelle de ce système. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les maladies d'importance majeure en santé publique comme la tuberculose, le paludisme et les infections sexuellement transmissibles. Comment peut-on influencer les activités du secteur privé dans ces pays de façon qu'elles contribuent à la réalisation des objectifs sanitaires nationaux ? Bien qu'on ne dispose guère de données satisfaisantes, il existe des informations sur les types d'intervention les plus à même d'influencer directement le comportement des prestataires et sur les conditions requises pour parvenir à des résultats. On connaît moins bien, en revanche, les approches efficaces en ce qui concerne les interventions au niveau de la demande de soins et les politiques consistant à renforcer le rôle des pouvoirs publics en matière d'achat et de réglementation.

Keywords : Services santé [ressources et distribution]; Secteur privé; Marketing services santé; Qualité soins; Legislation; Health; Défense consommateur; Pays en développement.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English