SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue6Molecular epidemiology of tuberculosis: achievements and challenges to current knowledge author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

NUNN, Paul et al. Elargir le champ de la recherche pour améliorer la politique de santé et la prestation des services et pour rendre les systèmes de santé plus performants dans le domaine de la lutte contre la tuberculose: point de vue de l'OMS. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.6, pp. 471-476. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000600012.

La mise en œuvre en 1995 de la stratégie DOTS de l'OMS pour lutter contre la tuberculose a conduit à élargir, adapter et améliorer la recherche opérationnelle dans ce domaine. Partant d'une mosaïque d'études d'envergure limitée axées sur les aspects de la prestation des services, la recherche opérationnelle a évolué au profit souvent de projets multipays de plus grande envergure, englobant aussi politique de santé et besoins des systèmes de santé. Les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose tiennent actuellement compte des résultats obtenus. En 1998, un comité spécial a défini les principaux facteurs faisant obstacle à l'élargissement de la stratégie DOTS : absence de volonté politique et d'engagement, insuffisance des appuis financiers pour combattre la tuberculose, mauvaise organisation et gestion des services de santé, insuffisance des ressources humaines, approvisionnement en médicaments irrégulier, épidémie de VIH/SIDA et augmentation de la polypharmacorésistance. On trouvera dans le présent article une analyse de la recherche opérationnelle actuelle compte tenu de ces obstacles ainsi que des exemples de projets ayant abouti. Y sont également évoqués les préalables indispensables pour mener à bien un projet, les faiblesses du programme soutenu par l'OMS ainsi que les défis et les besoins futurs.

Keywords : Tuberculose pulmonaire [prévention et contrôle]; Tuberculose pulmonaire [chimiothérapie]; Recherche opérationnelle; Recherche en santé publique; Administration services de soins; HIV [Infection]; HIV [prévention et contrôle]; Organisation mondiale de la Santé.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English