SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue8The use of models in the estimation of disease epidemiologyDetermining median urinary iodine concentration that indicates adequate iodine intake at population level author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ESSEN, Birgitta et al. Existe-t-il une association entre la circoncision féminine et la mortalité périnatale?. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.8, pp. 629-632. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000800006.

En Suède, pays ayant des normes élevées en matière de soins obstétricaux, l'importance de la mortalité périnatale chez les enfants de femmes immigrées originaires de la Corne de l'Afrique soulève la question d'une association éventuelle entre la circoncision féminine et les décès périnatals. Dans cette optique, nous avons examiné une cohorte de 63 décès périnatals survenus chez des enfants nés en Suède en 1990-1996 de mères circoncises, et n'avons rien trouvé qui indique une relation entre la circoncision féminine et le décès périnatal. Il n'a pas été trouvé qu'une dystocie mécanique ou un travail prolongé, dus à la présence de tissu cicatriciel résultant de la circoncision, ait un impact sur le nombre de décès périnatals. Les résultats ne confirment pas ceux de travaux antérieurs faisant état d'une relation entre la circoncision féminine et les décès périnatals, indépendamment des autres circonstances, et laissent à penser que d'autres facteurs, suboptimaux, contribuent à la mortalité périnatale chez les enfants nés de femmes immigrées circoncises.

Keywords : Infibulation [effets indésirables]; Accouchement compliqué [étiologie]; Mortalité nourrisson; Population passage et immigrants; Etude cohorte; Afrique orientale; Suède.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English