SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue8Determining median urinary iodine concentration that indicates adequate iodine intake at population levelCross-national comparability of burden of disease estimates: the European Disability Weights Project author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BALTAZAR, Jane C.; NADERA, Dinah P.  and  VICTORA, Cesar G.. Evaluation du programme national de lutte contre les maladies diarrhéiques aux Philippines, 1980-1993. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.8, pp. 637-643. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000800008.

OBJECTIF: Evaluer l'impact du programme national de lutte contre les maladies diarrhéiques (NCDDP) aux Philippines pendant la période 1980-1993, en décrivant le niveau et les tendances des activités du programme et en les reliant à la morbidité et à la mortalité dues à la diarrhée sévère chez les moins de cinq ans. MÉTHODES:Les données de routine sur les tendances de la morbidité et de la mortalité ont été tirées des rapports de statistiques sanitaires du service d'information sanitaire et des rapports du NCDDP. Les indicateurs socio-économiques, notamment le revenu et les dépenses annuels moyens par famille, le produit national brut et les taux de chômage, ont été calculés à partir des données du recensement de la population des Philippines recueillies par l'office national de la statistique. RÉSULTATS: Par rapport aux taux de référence, la mortalité par diarrhée chez les nourrissons et les jeunes enfants a baissé d'environ 5% par an pendant la période de 18 ans couverte par le programme. Cette baisse a été plus rapide que pour la mortalité due aux infections respiratoires aiguës chez les enfants du même âge et pour la mortalité due à d'autres causes périnatales. Les taux d'hospitalisation pour diarrhée ont enregistré une baisse annuelle de 2,4% par rapport au taux de référence. CONCLUSION: Ces résultats indiquent que le programme a eu un impact sensible. Pendant la période considérée on a pu également constaté une amélioration d'autres facteurs ayant un impact positif sur la santé, comme l'allaitement au sein, la nutrition et l'assainissement. La qualité des données existantes, notamment en ce qui concerne leur exhaustivité et leur fiabilité, n'a pas permis de procéder à une analyse plus poussée. Il est donc difficile de conclure de façon certaine que les tendances observées sont uniquement le résultat du NCDDP.

Keywords : Diarrhée [épidémiologie]; Diarrhée [mortalité]; Diarrhée [prévention et contrôle]; Programme national santé [organisation et administration]; Traitement par apport liquidien [utilisation]; Allaitement au sein; Voies aériennes supérieures, Infection [épidémiologie]; Voies aériennes supérieures, Infection [mortalité]; Enfant âge pré-scolaire; Nourrisson; Alimentation eau; Assainissement; Facteurs de confusion (Epidémiologie); Evaluation programme; Philippines.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English