SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue8Evaluation of the National Control of Diarrhoeal Disease Programme in the Philippines, 1980-93Cost of malaria control in China: Henan's consolidation programme from community and government perspectives author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ESSINK-BOT, Marie-Louise  and  EUROPEAN DISABILITY WEIGHTS GROUP et al. Le projet European Disability Weights et la comparabilité inter-pays des estimations de la charge de morbidité: Proyecto Europeo sobre la Ponderación de las Discapacidades. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.8, pp. 644-652. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000800009.

OBJECTIF: Rechercher l'origine de la variabilité des DALY (disability-adjusted life years = années de vie ajustées sur l'incapacité) observée entre différents pays dans le projet European Disability Weights. MÉTHODES: Le poids de l'incapacité correspondant à 15états pathologiques a été calculé empiriquement dans cinqpays au moyen d'une méthode standardisée et les écarts entre pays des évaluations mesurées au moyen d'une échelle visuelle analogique ont été analysés. Comme exemple, on a estimé en DALY la charge morbide de la démence chez les femmes dans chacun des pays. On a analysé l'influence relative des variations d'un pays à l'autre de la démographie, de l'épidémiologie et du poids de l'incapacité sur les estimations des DALY. RÉSULTATS: La comparaison inter-pays des évaluations au moyen de l'échelle visuelle analogique a montré que l'ordre de classement est quasiment identique. Après standardisation des populations sur la taille et la structure d'âge, le taux de DALY pour 100000femmes s'établissait à 1050 en France et 1404 aux Pays-Bas. En raison de l'incertitude des données épidémiologiques, il est difficile d'estimer dans quelle mesure ces écarts représentent une variation vraie entre ces deux pays. L'utilisation des poids de l'incapacité européens plutôt que des poids spécifiques par pays n'a pas entraîné de modification importante des estimations de la charge morbide de la démence. CONCLUSION: L'estimation de la charge de morbidité et les comparaisons entre pays exigent avant tout des données épidémiologiques solides. Les estimations des DALY concernant la démence étaient relativement insensibles aux écarts du poids de l'incapacité entre pays européens.

Keywords : Evaluation incapacité; Coût maladie; Démence [épidémiologie]; Femmes; Collecte données [méthodes]; Analyse variance; Etude comparative; Europe; Danemark; Royaume-Uni; France; Pays-Bas; Espagne; Suède.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English