SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue8Cost of malaria control in China: Henan's consolidation programme from community and government perspectivesReproductive health and health sector reform in developing countries: establishing a framework for dialogue author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HUNG, Le Q. et al. Lutte antipaludique: une expérience réussie au Viet Nam. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.8, pp. 660-666. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000800011.

OBJECTIF: Suivre de manière prospective l'évolution du paludisme dans une communauté de gens appartenant à une minorité ethnique du sud du VietNam, où la transmission du paludisme est élevée et où l'on observe des fluctuations saisonnières, au cours d'interventions de lutte antipaludique faisant appel aux moustiquaires imprégnées d'insecticide et au diagnostic et au traitement précoces des malades symptomatiques. MÉTHODES:A partir de 1994, les interventions suivantes ont été appliquées: distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide à tous les ménages et réimprégnation de ces dernières deuxfois par an; construction d'un poste de santé et nomination d'un personnel formé au diagnostic (examen microscopique) et au traitement du paludisme; approvisionnement régulier en matériel et en médicaments; enquêtes transversales annuelles sur le paludisme avec traitement de tous les sujets présentant une parasitémie, et programme de participation communautaire et d'éducation pour la santé. Les enquêtes ont été effectuées chaque année à la fin de la saison des pluies. Au cours de ces dernières, les données démographiques ont été mises à jour. Le diagnostic et le traitement du paludisme étaient réalisés gratuitement. Les infestations à Plasmodium falciparum ont été traitées par l'artésunate et celles à P.vivax par la chloroquine plus primaquine. RÉSULTATS: L'enquête initiale de 1994 a recensé 716habitants. Parmi les enfants de moins de 2ans, 37% présentaient une parasitémie; 56% des enfants âgés de 2 à 10ans et 35% du reste de la population présentaient une parasitémie. P. falciparum représentait 73 à 79% de ces infestations. Les indices spléniques respectifs des classes d'âge mentionnées précédemment étaient de 20%, 56% et 32%. En 1999, la proportion de sujets présentant une parasitémie était respectivement de 4%, 7% et 1%, et 56% d'entre eux étaient infestés par P. falciparum. L'indice splénique était respectivement de 0%, 5% et 2%. CONCLUSION: En associant les moustiquaires imprégnées d'insecticide au diagnostic et au traitement précoces des cas, le tout étant fourni gratuitement et complété par un diagnostic et un traitement annuels au cours des enquêtes sur le paludisme et par la participation de la communauté à l'éducation pour la santé, on est parvenu à bien maîtriser le paludisme. C'est une approche qui pourrait être appliquée à d'autres régions du sud du VietNam et qui offre une base solide à partir de laquelle effectuer d'autres études dans d'autres régions présentant des caractéristiques épidémiologiques différentes.

Keywords : Paludisme plasmodium falciparum [prévention et contrôle]; Paludisme plasmodium falciparum [diagnostic]; Paludisme plasmodium falciparum [chimiothérapie]; Paludisme plasmodium vivax [prévention et contrôle]; Paludisme plasmodium vivax [diagnostic]; Paludisme plasmodium vivax [chimiothérapie]; Sesquiterpènes [usage thérapeutique]; Chloroquine [usage thérapeutique]; Primaquine [usage thérapeutique]; Literie et linge; Pyréthrine [utilisation]; Connaissance, attitude, pratique; Education sanitaire; Groupes ethniques; Etude prospective; Viet Nam.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English