SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue8Reproductive health and health sector reform in developing countries: establishing a framework for dialogue author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BELL, Ruth; ITHINDI, Taathi  and  LOW, Anne. Pour plus d'équité dans la fourniture des soins de santé primaires: enseignement tiré d'une planification et d'une gestion décentralisées en Namibie. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.8, pp. 675-681. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000800013.

Le présent article tire les enseignements d'un examen des services de soins de santé primaires de Windhoek, capitale de la Namibie, effectué par une équipe régionale de gestion sanitaire. Cette analyse a été menée en raison des augmentations enregistrées dans la charge de travail et de la dotation insuffisante en personnel qui trouvent leur origine dans l'extension rapide de la ville, associée à une immigration venue de l'étranger. On s'est servi d'une enquête sur l'utilisation des dispensaires publics pour élaborer une répartition plus équitable des services de soins primaires entre les diverses localités. Cette enquête a révélé des disparités entre les modes d'utilisation de ces services et la dotation en personnel: les localités plus pauvres étaient relativement mal desservies. Des décisions prises au niveau central concernant l'allocation des ressources renforçaient ces inégalités. Sur la base des résultats de cet examen, l'équipe régionale de gestion sanitaire a redistribué le personnel infirmier et médical et préconisé une réorientation des dépenses d'équipement vers les communautés plus pauvres. Cet examen démontre que les équipes régionales et provinciales de gestion sanitaire peuvent procéder à des évaluations utiles des besoins de leur population et favoriser une répartition équitable des services de soins de santé primaires. Pour cela, elles doivent non seulement devenir des gestionnaires efficaces, mais aussi étoffer leurs compétences en matière de planification en population et gagner l'assurance et l'autorité nécessaires pour influer sur l'allocation des ressources entre les différentes régions et provinces et au sein de ces dernières.

Keywords : Programme soins courants [utilisation]; Accessibilité service santé; Gestion ressources santé; Personnel santé [utilisation]; Affectation personnel et organisation temps travail; Services soins ambulatoires [utilisation]; Justice sociale; Enquête système de santé; Namibie.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English