SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue9Epidemiology of meningitis due to Haemophilus influenzae type b in children in Bulgaria: a prospective, population-based surveillance studyTherapeutic efficacy of chloroquine and sulfadoxine/pyrimethamine against Plasmodium falciparum infection in Somalia author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

DEMING, Michael S. et al. La couverture par l'anatoxine tétanique est un indicateur de protection sérologique contre le tétanos néonatal. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.9, pp. 696-703. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000900004.

OBJECTIF: Une enquête de type MICS (Multiple-Indicator Cluster Survey), enquête en grappe portant sur de nombreux indicateurs, a été réalisée au milieu de la décennie dans plus de 60 pays en développement pour mesurer la progression vers les objectifs fixés en 2000 au Sommet mondial pour les enfants. Parmi ces objectifs figurait la protection d'au moins 90 % des enfants contre le tétanos néonatal par la vaccination de leur mère, mesurée d'après la couverture par l'anatoxine tétanique (AT). En République centrafricaine, des tests sérologiques ont été ajoutés à l'enquête MICS pour mieux comprendre les relations qui unissent les estimations de la couverture par l'anatoxine tétanique obtenues dans l'enquête et la prévalence de la protection sérologique. MÉTHODES: Dans l'enquête MICS réalisée en République centrafricaine, les mères des enfants de moins d'un an ont été interrogées sur les antécédents de vaccination par l'anatoxine tétanique en utilisant le questionnaire de l'enquête MICS. Un sous- échantillon de mères a été examiné à la recherche des antitoxines antitétaniques au moyen d'un test ELISA (enzyme-linked immunoadsorbent assay : titrage au moyen d'un immunoadsorbant lié à une enzyme) utilisant deux antigènes. La séropositivité était définie par un titre ³0,01 UI/ml et la couverture par l'anatoxine tétanique par la proportion de mères protégées au moment de l'accouchement documentée par leurs antécédents de vaccination par l'anatoxine tétanique. RÉSULTATS: Parmi les 222 mères du sous-échantillon, la couverture par AT, après pondération, était de 74,4 % (IC 95 % : 67,0 %-81,7 %) et la séroprévalence des antitoxines antitétaniques était de 88,7 % (IC 95 % : 83,2 %-94,2 %). Le titre médian pondéré en antitoxines était de 0,35 UI/ml. CONCLUSION: En République centrafricaine, la couverture par AT est inférieure à la prévalence de la séroprotection contre le tétanos néonatal. Si cette relation reste valable pour d'autres pays, les estimations de la couverture par AT à partir des enquêtes MICS pourraient sous-estimer le degré de réalisation de l'objectif fixé en 2000 concernant la protection contre le tétanos néonatal. De plus, nous avons mis en évidence une protection sérologique élevée dans un pays qui doit faire face à des difficultés majeures au plan de la santé publique et à une grave pénurie de ressources.

Keywords : Anatoxine tétanique [administration et posologie]; Antitoxine tétanique; Tétanos [immunologie]; Nouveau-né; Calendrier vaccination; Programmes de vaccination [utilisation]; Etude séroépidémiologique; Sondage en grappes; République centrafricaine.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English