SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue9Therapeutic efficacy of chloroquine and sulfadoxine/pyrimethamine against Plasmodium falciparum infection in SomaliaGender, literacy, and survival among Ethiopian adults, 1987 - 96 author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ESPIRITO SANTO, M.E. Gomes do  and  ETHEREDGE, G.D.. Comment atteindre les clients des prostituées: une enquête " par surprise " dans les maisons closes de Dakar (Sénégal). Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.9, pp. 709-713. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000900006.

OBJECTIF: Décrire les techniques d'échantillonnage et les méthodes d'enquête utilisées pour identifier les hommes qui fréquentent les maisons closes pour s'acheter les services sexuels de prostituées à Dakar (Sénégal), l'objectif de l'étude étant de mesurer la prévalence de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et d'étudier les comportements à risque liés à cette infection. MÉTHODES: Les enquêtes ont été réalisées dans sept maisons closes de Dakar. Les clients ont été identifiés " par surprise ", interrogés et invités à donner un échantillon de salive pour le dépistage du VIH. RÉSULTATS: Sur les 1450 clients de prostituées invités à participer à l'étude, 1140 (79,8 %) ont accepté d'être interrogés ; 1083 (95 %) d'entre eux ont fourni des échantillons de salive pour le dépistage du VIH. Parmi les échantillons testés, 47 étaient positifs pour le VIH-1 ou le VIH-2, soit une prévalence du VIH de 4,4 %. CONCLUSION: Les méthodes adoptées ont permis d'atteindre avec succès la population cible. Les hommes se trouvant dans les maisons closes ne pouvaient nier leur présence dans ces lieux, et il a été possible de leur expliquer le but de l'étude et de gagner leur confiance. Le recueil d'échantillons de salive s'est avéré une excellente méthode de dépistage du VIH dans des conditions de terrain difficiles où il est malaisé d'accéder à la population d'étude. Il est recommandé de procéder à des enquêtes dans les lieux de prostitution pour identifier les groupes constituant des noyaux d'infection par le VIH, afin de cibler plus efficacement les programmes d'éducation. Dans des pays comme le Sénégal, où la prévalence de l'infection à VIH est encore faible, les interventions axées sur les travailleurs sexuels et leurs clients peuvent retarder sensiblement l'apparition d'une épidémie de plus grande ampleur dans la population générale.

Keywords : Prostitution; Comportement sexuel; HIV séroprévalence; Hommes; Femmes; Facteur risque; Etude section efficace; Collecte données [méthodes]; Sénégal.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English