SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue9Understanding levels of morbidity and hospitalization in Kerala, India author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CIBULSKIS, R.E.  and  HIAWALYER, G.. Systèmes d'information pour la surveillance du secteur de la santé en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.9, pp. 752-758. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002000900013.

Le présent article décrit comment un système d'information sanitaire national a été conçu, testé et mis en œuvre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, comment ce système a été intégré avec les autres systèmes de gestion de l'information et comment l'information a été utilisée dans la prise de décision. S'il est vrai que la performance des systèmes existants d'information peut souvent être améliorée, il arrive qu'une trop grande place soit accordée à la modification des méthodes de collecte des données et à la conception d'un système d'information parfait. L'analyse des données, même quand elles proviennent d'un système imparfait, permet de développer l'intérêt pour l'information, ce qui peut améliorer la qualité et la complétude des signalements et favoriser une approche plus méthodique de la planification et de la surveillance des services. Les stratégies possibles sont nombreuses pour améliorer l'utilisation de l'information dans le secteur de la santé mais l'adoption de nombreuses initiatives est variable. D'après notre expérience, les responsables des décisions et les responsables politiques peuvent jouer un rôle important en suscitant une culture de l'utilisation de l'information, en sollicitant l'information sanitaire, en l'utilisant pour formuler les politiques et en la disséminant par les moyens à leur disposition. On peut s'attendre à en retirer plusieurs avantages, et notamment la capacité d'exercer une plus grande influence dans les négociations avec d'autres services gouvernementaux et les donateurs, une plus grande rationalité des décisions qui améliorera le fonctionnement des services de santé et une incitation à utiliser l'information aux niveaux inférieurs du système sanitaire. La faculté des systèmes d'information à générer des avantages pour les divers intéressés est en fin de compte capitale dans leur maintien.

Keywords : Système information [organisation et administration]; Système information gestion [utilisation]; Programme national santé; Gestion information [organisation et administration]; Papouasie-Nouvelle-Guinée.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English