SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue10Measles vaccine effectiveness and risk factors for measles in Dhaka, Bangladesh author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

RAHBAR, Mohammad Hossein et al. Facteurs associés à une plombémie élevée chez les enfants de Karachi (Pakistan). Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.10, pp. 769-775. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002001000004.

OBJECTIF: Confirmer si la plombémie est aussi élevée à Karachi aujourd'hui qu'en 1989 et déterminer quels sont les types d'exposition au plomb qui jouent le plus grand rôle dans cette plombémie élevée relevée chez les enfants de Karachi. MÉTHODES: Au total, 430 enfants âgés de 36 à 60 mois ont été choisis selon un plan géographiquement stratifié incluant le centre ville, deux banlieues, une communauté rurale et une île située dans la rade de Karachi. Des prélèvements de sang ont été effectués chez les enfants et un questionnaire testé au préalable a été distribué afin d'évaluer l'effet des différents types d'exposition. Des aliments cuits, de l'eau de boisson et des échantillons de poussière de maison ont été recueillis dans les ménages. RÉSULTATS: Près de 80 % des enfants avaient une plombémie 10 mg/dl, avec une moyenne générale de 15,6 mg/dl. Au seuil de signification de 5 %, les maisons proches de la principale intersection du centre ville, l'application de surma sur les yeux des enfants, l'exposition du père au plomb sur son lieu de travail, l'illettrisme des parents et l'habitude de l'enfant de porter des choses à sa bouche figuraient parmi les variables associées à une forte plombémie. CONCLUSION: Ces résultats sont une source de préoccupation pour la santé publique, puisque la plupart des enfants à Karachi risquent de présenter un certain déficit intellectuel par suite d'une exposition environnementale au plomb. Nous pensons qu'il y a suffisamment de preuves du problème persistant posé par le plomb présent dans l'essence pour inciter l'industrie pétrolière à prendre des mesures. Les données montrent également la nécessité de disposer d'interventions appropriées pour réduire le poids d'autres facteurs associés à cet élément toxique.

Keywords : Plomb [sang]; Enfant âge pré-scolaire; Facteurs risque; Exposition environnement; Gaz échappement automobile; Cosmétiques [composition chimique]; Poussière [analyse]; Exposition professionnelle; Facteurs socio-économiques; Etude section efficace; Pakistan.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English