SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue10Evaluation of the Haemoglobin Colour Scale and comparison with the HemoCue haemoglobin assayThe impact of the Global Polio Eradication Initiative on the financing of routine immunization: case studies in Bangladesh, Côte d'Ivoire, and Morocco author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

OYEDIRAN, A.B.O. Olukayode et al. Partenariat public-privé pour la lutte antipaludique: les leçons du Malarone Donation Programme. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.10, pp. 817-821. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002001000011.

En 1996, Glaxo Wellcome a offert de faire don chaque année d'un million de traitements par le Malarone, un nouvel antipaludique, dans le but de réduire la charge mondiale du paludisme. L'année suivante a été créé le Malarone Donation Programme (MDP). Huit sites pilotes ont été choisis au Kenya et en Ouganda pour élaborer et évaluer une stratégie de don efficace et localement viable, afin d'assurer une utilisation contrôlée et adaptée du Malarone. Le programme pilote visait les personnes atteintes de paludisme aigu à Plasmodium falciparum sans complications, n'ayant pas répondu à un traitement de première intention par la chloroquine ou la sulfadoxine-pyriméthamine. Parmi les 161 079 patients ayant fait l'objet d'un diagnostic clinique de paludisme sur les sites pilotes, 1101 (0,68 %) remplissaient toutes les conditions de participation au programme et ont reçu un traitement par le Malarone sous surveillance directe. Au niveau des sites pilotes, le MDP a eu un effet positif en améliorant le diagnostic et la prise en charge du paludisme. En revanche, la fourniture de Malarone comme médicament de deuxième intention au niveau de l'hôpital de district ne constituait pas une utilisation efficace et efficiente des ressources. Au vu du nombre de décès parmi les enfants et les adultes qui ne répondaient pas aux critères de participation au programme dans les sites pilotes, il faudrait répondre en priorité aux problèmes posés par le traitement du paludisme au niveau de la communauté.

Keywords : Proguanil [ressources et distribution]; Proguanil [pharmacologie]; Naphtoquinones [ressources et distribution]; Naphtoquinones [pharmacologie]; Antipaludique [ressources et distribution]; Paludisme Plasmodium falciparum [chimiothérapie]; Industrie pharmaceutique; Secteur public; Secteur privé; Coopération intersectorielle; Projet pilote; Evaluation programme; Kenya; Ouganda.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English