SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue10A public-private partnership for malaria control: lessons from the Malarone Donation ProgrammeSurgical services for children in developing countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

LEVIN, Ann; RAM, Sujata  and  KADDAR, Miloud. Impact de l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite sur le financement de la vaccination de routine: études de cas au Bangladesh, en Côte d'Ivoire et au Maroc. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.10, pp. 822-828. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002001000012.

Pour déterminer si l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite a eu un impact sur le financement des programmes de vaccination de routine, nous avons comparé les sources et l'utilisation des fonds destinés aux programmes de vaccination de routine et les activités de cette initiative au Bangladesh, en Côte d'Ivoire et au Maroc pendant les années 1993 à 1998. Nous avons également examiné les tendances du financement pour cette même période dans ces pays et évalué l'effet de l'initiative sur la disponibilité de certaines ressources au sein des programmes nationaux de vaccination, comme l'équipement de la chaîne du froid et le temps consacré par le personnel à des activités en relation avec la surveillance de la poliomyélite et de la paralysie flasque aiguë. Nous avons trouvé que les trois gouvernements et la plupart des donateurs et des organismes internationaux ont continué à financer les programmes de vaccination de routine au même niveau qu'avant l'initiative. L'analyse des tendances a également montré que le financement de la vaccination de routine dans chaque pays a continué à augmenter après le lancement de l'initiative. Les résultats montrent que l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite n'a pas réduit le financement des vaccinations de routine dans ces pays.

Keywords : Poliomyélite antérieure aiguë [prévention et contrôle]; Programmes de vaccination [économie]; Financement par gouvernement [orientations]; Organisation financement [orientations]; Dépenses de santé [orientations]; Etude comparative; Cas clinique; Bangladesh; Maroc; Côte d'Ivoire.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English