SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue12Physical activity during leisure and commuting in Tianjin, ChinaInternational law and communicable diseases author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

GODFREY-FAUSSETT, Peter et al. Comment le dépistage volontaire du VIH peut contribuer à la lutte antituberculeuse. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.12, pp. 939-945. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002001200007.

Le VIH intensifie l'épidémie de tuberculose, particulièrement en Afrique subsaharienne. Cependant, malgré leur relation épidémiologique étroite, ces deux infections donnent lieu à une réponse très différente de la part des services de santé publique. L'OMS a élaboré une stratégie visant à réduire la charge de la tuberculose liée au VIH et comprenant des interventions dirigées à la fois contre la tuberculose et contre le VIH. Le conseil et dépistage volontaire pour le VIH (VCT) permet de relier les activités des programmes de lutte contre le VIH et contre la tuberculose. L'intérêt du conseil et du dépistage du VIH chez les patients atteints de tuberculose réside dans la possibilité d'adresser les sujets VIH-positifs à un service spécialisé en vue d'un traitement et d'un soutien appropriés. De même, les patients qui viennent en consultation pour un VCT peuvent bénéficier d'un dépistage de la tuberculose. Les sujets à la fois VIH-positifs et atteints de tuberculose active doivent être orientés en vue d'un traitement antituberculeux ; ceux qui ne présentent pas de tuberculose active se verront proposer un traitement antituberculeux préventif par l'isoniazide. Afin de rechercher de quelle façon le conseil et dépistage volontaire pour le VIH peut contribuer à l'adoption d'une réponse plus cohérente face à la tuberculose, l'OMS assure la coordination de l'initiative ProTEST. Le nom de cette initiative renvoie à la promotion du dépistage volontaire comme point de départ pour l'accès aux interventions de base que sont la recherche intensifiée des cas de tuberculose et le traitement préventif par l'isoniazide. D'autres interventions pourront être ajoutées pour parvenir à tout un éventail d'interventions de prévention et de traitement du VIH et de la tuberculose. Dans le cadre de l'initiative ProTEST, des districts pilotes établissent des liens entre les centres de VCT pour le VIH et les centres de prévention et de traitement de la tuberculose. Cela ouvrira la voie à la mise en œuvre à grande échelle de toute la gamme d'interventions requise pour combattre la tuberculose dans les régions de forte prévalence du VIH.

Keywords : Tuberculose pulmonaire [prévention et contrôle]; Tuberculose pulmonaire [épidémiologie]; Tuberculose pulmonaire [diagnostic]; Sérologie HIV; Conseil; Volition; Infections opportunistes liées SIDA [prévention et contrôle]; HIV séroprévalence; Distribution intégrée soins; Coût maladie; Projet pilote; Afrique subsaharienne.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English