SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue12How human immunodeficiency virus voluntary testing can contribute to tuberculosis controlA global response to a global problem: the epidemic of overnutrition author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

AGINAM, Obijiofor. Droit international et maladies transmissibles. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.12, pp. 946-951. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002001200008.

Le droit international occupe depuis très longtemps une place importante dans la surveillance mondiale des maladies transmissibles. Tout au long du dix-neuvième siècle, son rôle a été prédominant, que ce soit pour harmoniser les réglementations peu cohérentes adoptées par les Etats-nations de l'Europe en matière de quarantaine, pour faciliter l'échange d'information épidémiologique sur les maladies infectieuses ou encore pour créer des organisations sanitaires internationales et normaliser la surveillance. Aujourd'hui, la lutte contre les maladies transmissibles continue de redessiner les frontières de l'administration de la santé au niveau planétaire par le biais de systèmes - légalement contraignants ou non - qui ont été négociés et adoptés sous l'égide d'institutions multilatérales comme l'Organisation mondiale de la Santé, l'Organisation mondiale du Commerce, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture ou l'Office international des Epizooties. Avec la mondialisation de la santé publique, le droit international est devenu un instrument indispensable de la gouvernance mondiale en matière de santé pour atténuer la vulnérabilité de l'être humain à la menace que font peser les maladies transmissibles en termes de morbidité et de mortalité.

Keywords : Lutte contre maladie contagieuse [législation]; Exercice en santé publique [législation]; Surveillance épidémiologique; Epidémie [législation]; Droit international; Traités; Coopération intersectorielle; Relation interinstitutionnelle; Organisation mondiale de la Santé.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English