SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.80 issue12Biomedicine and international human rights law: in search of a global consensusInternational environmental law and global public health author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

PATTERSON, David  and  LONDON, Leslie. Droit international, droits de l'homme et infection à VIH/SIDA. Bull World Health Organ [online]. 2002, vol.80, n.12, pp. 964-969. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862002001200011.

Le présent article pose la question du rôle des règles internationales en matière de droits de l'homme face à l'épidémie de VIH et de SIDA aux niveaux national et international. Les défenseurs de la santé publique peuvent puiser dans cet ensemble de lois les arguments qu'ils utilisent pour promouvoir des interventions destinées à combattre l'infection à VIH et le SIDA qui reflètent de solides principes de santé publique et les meilleures pratiques établies. L'aide au développement est de plus en plus liée à des démarches fondées sur les droits, comme les processus participatifs, et à des alliances stratégiques entre professionnels de santé, organisations et personnes vivant avec le VIH et le SIDA, et communautés affectées. Les stratégies à base juridique, notamment en matière de défense des droits de l'homme, sont de plus en plus développées tout autant que nécessaires.

Keywords : HIV, Infection [thérapeutique]; SIDA [thérapeutique]; Droit international; Droits homme; Ligne directrice; Responsabilité sociale; Politique sanitaire; Programme national santé.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English