SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.81 issue7Prediction of community prevalence of human onchocerciasis in the Amazonian onchocerciasis focus: Bayesian approach author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

KOJOUHAROVA, Mira et al. Importation et circulation du poliovirus en Bulgarie en 2001. Bull World Health Organ [online]. 2003, vol.81, n.7, pp. 476-481. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862003000700005.

OBJECTIF: Préciser les circonstances dans lesquelles des cas de poliomyélite sont survenus chez trois enfants en Bulgarie au cours de l'année 2001 et décrire la riposte de santé publique. MÉTHODES: Les autorités bulgares ont étudié les trois cas de poliomyélite et leurs contacts, effectué un dépistage par prélèvement d'échantillons fécaux et sérologiques chez des enfants appartenant à des groupes à haut risque, mis en place une surveillance renforcée de la paralysie flasque aiguë et organisé des activités de vaccination supplémentaires. RÉSULTATS: Les trois cas de poliomyélite étudiés n'avaient pas été vaccinés et vivaient dans des zones socialement et économiquement défavorisées de deux villes. Chez quatre enfants Rom du district de Bourgas, on a retrouvé uniquement des anticorps dirigés contre le poliovirus de sérotype 1, et le virus sauvage de type 1 a été isolé dans les prélèvements fécaux de deux enfants Rom asymptomatiques des districts de Bourgas et Sofia. Ces isolements de poliovirus étaient génétiquement apparentés et appartenaient à une seule et même lignée évolutive; les séquences génomiques montraient une similitude inférieure à 90 % à celle des souches de poliovirus isolées précédemment en Europe, mais étaient similaires à 98,3 % à une souche isolée en Inde en 2000. Aucun cas ou isolement de virus sauvage n'a été retrouvé après les activités de vaccination supplémentaires organisées en mai 2001. CONCLUSION: En Bulgarie, un poliovirus importé a pu circuler pendant deux à cinq mois parmi des populations minoritaires. Les données de la surveillance semblent indiquer que la circulation du poliovirus sauvage a cessé peu après l'organisation des activités de vaccination supplémentaires par le vaccin antipoliomyélitique oral.

Keywords : Poliomyélite antérieure aiguë [prévention et contrôle]; Poliomyélite antérieure aiguë [transmission]; Poliovirus humain [génétique]; Poliovirus humain [isolement et purification]; Paralysie [épidémiologie]; Fèces [virologie]; Vaccination; Programmes de vaccination [méthodes]; Epidémie [prévention et contrôle]; Surveillance population; Facteur socio-économique; Tsigane; Groupes minoritaires; Enfant âge pré-scolaire; Bulgarie [épidémiologie].

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English