SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.81 issue7Understanding women's attitudes towards wife beating in ZimbabweAssessment of the iodine concentration in table salt at the production stage in South Africa author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

FAYAD, Rim et al. Coût des accidents du travail sur les lieux de travail assurés au Liban. Bull World Health Organ [online]. 2003, vol.81, n.7, pp. 509-516. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862003000700009.

OBJECTIF: Estimer le coût total des frais médicaux et des indemnités engendrés par des accidents du travail sur les lieux de travail assurés et étudier la répartition des coûts par travailleur et par sinistre. MÉTHODES: Les auteurs ont examiné un total de 3748 sinistres concernant des accidents du travail qui ont été traités par cinq grandes compagnies d'assurance libanaises en 1998. Ils ont recensé les frais médicaux (frais hospitaliers, honoraires de consultation de médecins, examens et médicaments) et le coût des indemnités versées pour manque à gagner. RÉSULTATS: Le coût médian par sinistre était de US $83 (coût moyen US $198 ; fourchette US $0-16401). Le coût total pour les 3748 sinistres s'est élevé à US $742 100 (76 % de cette somme étant constitués par les frais médicaux). Extrapolé à tous les sinistres sur les lieux de travail assurés, le coût total était de US $4,5 millions par an, ce montant pouvant même aller jusqu'à 10-13 millions si l'on prend en considération le coût humain (sous l'angle de la douleur et de la souffrance). Les accidents mortels (3 cas ; 0,1 % des sinistres) et ceux qui ont entraîné une incapacité permanente (9 cas ; 0,2 % des sinistres) ont représenté 10,4 % du total des coûts et les accidents ayant donné lieu à une hospitalisation (245 cas, 6,5 % des sinistres) une proportion de 45 %. Le coût le plus élevé par sinistre a été enregistré chez les travailleurs les plus âgés (chutes et accidents de véhicules). Le coût représenté par les frais médicaux uniquement était plus élevé chez les travailleuses. CONCLUSION: Les coûts des accidents du travail - qui ne sont qu'une fraction de la charge réelle des accidents du travail au Liban - grèvent lourdement l'économie. D'où la nécessité d'une politique nationale de prévention des accidents du travail axée sur la prévention des accidents les plus graves. Les différentes possibilités d'intervention et de recherche sont examinées.

Keywords : Plaies et traumatismes [économie]; Poste travail; Accident travail [économie]; Coût maladie; Assurance accident [économie]; Indemnité travailleurs; Evaluation incapacité; Contrôle compagnie assurance; Coût et analyse coût; Liban.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English