SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.81 issue7Fees-for-services, cost recovery, and equity in a district of Burkina Faso operating the Bamako Initiative author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BRAVEMAN, Paula  and  GRUSKIN, Sofia. Pauvreté, justice sociale, droits de l'homme et santé. Bull World Health Organ [online]. 2003, vol.81, n.7, pp. 539-545. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862003000700013.

Les liens entre la santé, la justice sociale et les droits de l'homme n'ont pas été étudiés de manière systématique, et ceux qui s'intéressent à la pauvreté et à la santé ont parfois considéré la justice sociale et les droits de l'homme comme des concepts abstraits ayant peu d'application pratique. L'examen des concepts de la pauvreté, de la justice sociale et des droits de l'homme, et de leurs liens entre eux et la santé, démontre qu'ils sont étroitement liés en théorie et en pratique et que chacun de ces concepts est une aide précieuse et unique pour le travail des institutions s'occupant de santé. Travailler dans le sens de la justice sociale et des droits de l'homme peut contribuer concrètement à l'action des institutions s'occupant de santé pour lutter contre la pauvreté, et il est indispensable de se concentrer sur la pauvreté pour concrétiser ces engagements. Les principes de justice sociale et des droits de l'homme imposent de lutter pour que les groupes de personnes victimes de marginalisation ou de discrimination aient le même droit à la santé que les autres. Les institutions s'occupant de santé peuvent agir dans un cadre intégrant la justice sociale et les droits de l'homme selon cinq grands axes : 1) institutionaliser l'application systématique et régulière des considérations de justice sociale et de droits de l'homme à toutes les actions du secteur de la santé; 2) renforcer et élargir les fonctions de santé publique, autres que les soins de santé, créant les conditions propices à la santé; 3) instaurer un système de financement équitable des soins de santé, qui devrait contribuer à réduire la pauvreté tout en favorisant l'accès des pauvres à ces soins; 4) veiller à ce que les services de santé répondent efficacement aux principales causes des maladies évitables chez les pauvres et les démunis; et 5) surveiller, promouvoir et prendre les mesures nécessaires pour traiter les répercussions que pourraient avoir les politiques de tous les secteurs concernant la santé, - et non pas seulement celles du secteur de la santé - sur la justice sociale et les droits de l'homme.

Keywords : Etat sanitaire; Pauvreté; Justice sociale; Droits homme; Accessibilité service santé [éthique]; Secteur soins [organisation et administration]; Politique gouvernementale; Coopération intersectorielle.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English