SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.81 issue11Training pharmacy workers in recognition, management, and prevention of STDs: district-randomized controlled trialDo childhood vaccines have non-specific effects on mortality? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

PANG, Tikki et al. La connaissance au service de la santé : cadre conceptuel et base des systèmes de recherche en santé. Bull World Health Organ [online]. 2003, vol.81, n.11, pp. 815-820. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862003001100008.

La recherche en santé génère des données qui peuvent être utilisées pour rendre les systèmes de santé plus performants et pour, en fin de compte, améliorer la santé et l'équité en matière de santé. Nous proposons un cadre conceptuel pour les systèmes de recherche en santé dans lequel sont définis les limites, les composantes, les objectifs et les fonctions de ces systèmes. Le cadre adopte une perspective systémique et sert à mettre au point une approche pratique visant à décrire et analyser ces systèmes de recherche. L'analyse de ces systèmes devrait permettre de mieux comprendre comment la recherche contribue à faire avancer la santé et l'équité en matière de santé. Le cadre propose que les systèmes de recherche en santé aient deux objectifs, l'amélioration des connaissances scientifiques et l'utilisation de ces connaissances pour améliorer la santé et l'équité en matière de santé, et quatre fonctions principales, l'administration, le financement, la génération et le maintien de ressources ainsi que la production et l'utilisation de recherches. Le cadre, de par son application en consultation avec les pays, fournira aux pays et aux organismes donateurs les éléments nécessaires aux politiques et aux stratégies pour renforcer les systèmes de recherche en santé et mettre les connaissances au service de la santé.

Keywords : Recherche en santé publique [organisation et administration]; Connaissance; Gestion information; Modèle théorique; Revue de la littérature; Méta-analyse.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English