SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.81 issue11Do childhood vaccines have non-specific effects on mortality? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

KAI, Ming Chan; ANDERSON, Mary  and  LAU, Edith M.C.. Le rôle de l'exercice dans la lutte contre l'ostéoporose ou comment désamorcer une bombe à retardemen. Bull World Health Organ [online]. 2003, vol.81, n.11, pp. 827-830. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862003001100010.

L'ostéoporose constitue un problème de santé publique majeur qui touche des millions de gens dans le monde. L'augmentation des coûts des soins de santé qui lui sont associés va de pair avec l'augmentation du nombre des personnes âgées, et on s'attend que le nombre des fractures ostéoporotiques double au cours des 50 prochaines années. La meilleure attaque contre l'ostéoporose est la prévention. Certaines mesures visant à augmenter ou à préserver la masse osseuse offrent de multiples avantages sur le plan de la santé et sont d'un bon rapport coût/efficacité. Ainsi, des changements dans le régime alimentaire et le mode de vie peuvent contribuer à prévenir l'ostéoporose, et pourraient éventuellement diminuer de manière sensible le taux de fractures ; l'exercice, par ailleurs, est un complément précieux aux programmes visant à réduire les risques et les symptômes d'ostéoporose. L'exercice physique pratiqué dès le plus jeune âge contribue à augmenter la densité minérale osseuse de l'enfant en pleine croissance, et sa poursuite réduit la perte osseuse à l'âge adulte. L'exercice non seulement améliore la santé des os, mais il renforce également les muscles, la coordination, l'équilibre, la souplesse et permet d'avoir dans l'ensemble une meilleure santé. La marche, l'aérobic, le tai-chí sont tout particulièrement indiqués pour stimuler la formation osseuse et renforcer les muscles de soutien. Encourager l'exercice physique à tous âges est donc une priorité absolue pour prévenir l'ostéoporose.

Keywords : Ostéoporose [prévention et contrôle]; Fracture [prévention et contrôle]; Exercice physique; Densité osseuse [physiologie].

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English