SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.81 issue12A future without health? Health dimension in global scenario studies author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WEBSTER, Daniel  and  HILL, Adrian V.S.. Progrès dans la mise au point des vaccins antipaludiques. Bull World Health Organ [online]. 2003, vol.81, n.12, pp. 902-909. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862003001200009.

Le paludisme est une maladie parasitaire d'importance majeure dans le monde entier, qui provoquerait, selon les estimations, 2,7 millions de décès chaque année. Dans le présent article, les auteurs décrivent la charge du paludisme et expliquent le cycle de vie complexe de Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la plupart des décès dus à cette maladie. Ils passent ensuite en revue les données permettant de penser que le vaccin antipaludique est un objectif réalisable. La vaccinologie a fait récemment de grands progrès et les auteurs font le point, à partir d'études publiées dans le monde entier, des nouvelles technologies et évaluent les vaccins candidats chez l'homme et l'animal. Ils concluent en examinant les perspectives dans ce domaine, la nécessité d'un développement itératif pour ce type de vaccins ainsi que les obstacles potentiels à surmonter.

Keywords : Vaccin antipaludéen [pharmacologie]; Vaccin synthèse [pharmacologie]; Vaccins AND [pharmacologie]; Paludisme plasmodium falciparum [immunologie]; Plasmodium falciparum [croissance et développement]; Plasmodium falciparum [immunologie]; Antigène protozoaire [immunologie]; Modèle animal; Humain; Essai clinique phase I; Essai clinique phase II.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English