SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue2Control of tuberculosis in an urban setting in Nepal: public-private partnership author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

DIALLO, D.A. et al. Mortalité de l'enfant dans une population d'Afrique de l'Ouest ayant utilisé pendant une période maximale de 6 ans des rideaux imprégnés d'insecticide. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.2, pp. 85-91. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000200004.

OBJECTIF: Déterminer l'effet des rideaux imprégnés d'insecticide sur la mortalité de l'enfant (6 à 59 mois), toutes causes confondues, pendant 6 ans. Déterminer si les baisses initiales constatées lors de la mise en place de ces rideaux sont durables et si la mortalité n'est pas « reportée ». MÉTHODES: Les auteurs ont étudié une population rurale d'environ 100 000 personnes vivant au Burkina Faso dans une région connaissant une forte transmission saisonnière de Plasmodium falciparum. Des recensements annuels ont été organisés de 1993 à 2000 pour mesurer la mortalité de l'enfant. Des rideaux imprégnés d'insecticide pour couvrir les portes, les fenêtres et les avant-toits ont été fournis à une moitié de la population en 1994 et à la seconde moitié en 1996. Ils ont été retraités ou, le cas échéant, remplacés chaque année. RÉSULTATS: Au cours des 6 ans de l'opération, on n'a pas constaté de report de la mortalité sur les enfants plus âgés. On estime que les rideaux ont permis de diminuer globalement la mortalité de l'enfant de 19 à 24 %. CONCLUSION: Les auteurs estiment que, dans la population étudiée, rien ne permet de penser que la baisse initiale de la mortalité de l'enfant liée à l'introduction des rideaux imprégnés d'insecticide a été suivie d'une augmentation de la mortalité chez les enfants plus âgés. On estime que les rideaux imprégnés d'insecticide ont permis de faire baisser la mortalité de l'enfant dans cette population de 19 à 24 %.

Keywords : Paludisme [épidémiologie]; Paludisme [mortalité]; Literie et linge [utilisation]; Literie et linge [statistique]; Enfant âge pré-scolaire; Mortalité nourrisson; Plasmodium falciparum [immunologie]; Paludisme plasmodium falciparum [prévention et contrôle]; Paludisme plasmodium falciparum [transmission]; Anophèles; Lutte contre moustique; Perméthrine; Traitement induction rémission; Facteur âge; Analyse régression; Incidence; Taux survie; Essai clinique randomisé; Burkina Faso [épidémiologie].

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English